289 crimes et délits enregistrés

Partager

Deux cent quarante-cinq (245) affaires inhérentes aux crimes et délits ont été traitées par les services de sécurité durant le mois de Septembre dernier, selon le bilan qui nous a été transmis par la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Concernant le volet relatif aux crimes et délits contre les personnes, les services de la police judiciaire ont enregistré 131 affaires. Des affaires dans lesquelles sont impliquées 189 personnes, dont 97 personnes ont été présentées devant le parquet, 16 placées en détention préventive, 76 citées à comparaître, 05 laissées en liberté provisoire et 70 dossiers judiciaires ont été transmis au parquet. Pour les affaires ayant trait aux crimes et délits contre les biens (atteinte aux bien, vol simple et dégradation), les services de police ont à leur actif 33 affaires qui ont vu l’implication de 47 personnes.

Parmi ces dernières, 29 personnes ont été présentées devant le parquet, dont 09 personnes mises en détention préventive, 19 personnes citées à comparaître, en plus de 16 dossiers judiciaires qui sont transmis au parquet. Concernant le volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, les mêmes services ont eu à traiter 19 affaires, mettant en cause 30 personnes, dont 29 ont été présentées devant le parquet, 25 personnes mises en détention préventive, 04 personnes citées à comparaître et un dossier judiciaire a été transmis au parquet.

S’agissant des affaires ayant trait aux crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique, manifestation, conduite en état d’ivresse et outrage à corps constitué), la sûreté de wilaya nous a fait savoir qu’il y a enregistrement de 44 affaires qui ont vu l’implication de 55 personnes, dont 17 ont été présentées devant le parquet, 12 placées en détention préventive, 05 citées à comparaître et 36 dossiers judiciaires ont été transmis au parquet.

Pour les atteintes aux familles et aux bonnes mœurs, 04 affaires ont été enregistrées, mettant en cause 09 personnes. Parmi ces dernières, 08 personnes ont été présentées devant le parquet, 07 placées en détention préventive, 01 citée à comparaître et un dossier judiciaire transmis au parquet. Par rapport au volet relatif aux infractions économiques et financières (faux monnayage, cybercriminalité escroquerie et exercice illégal d’activités commerciales), 14 affaires ont été traitées, impliquant 14 personnes.

Des implications qui ont vu 03 d’entre elles présentées devant le parquet et 11 dossiers transmis. Quant aux affaires ayant trait à la lutte contre la criminalité urbaine, 329 opérations coup de poing ont été menées durant le mois de septembre dernier et qui ont ciblé 347 points, entre autres, quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, gare routière et chantiers de construction. Ces opérations coup de poing se sont soldées par le contrôle de 2 014 personnes, selon la sûreté de wilaya, dont 71 d’entre elles ont été présentées devant le parquet. Ces mis en cause sont poursuivis pour divers délits, à savoir port d’armes prohibés, détention de stupéfiants et de psychotropes et séjour illégal. Aussi, ces opérations ont vu la mise en détention préventive de 36 personnes.

36 accidents de la circulation recensés

Le volet sécurité publique a aussi enregistré son lot d’affaires. Les services de sécurité ont enregistré toujours durant la même période, 36 accidents de la circulation qui ont causé 02 morts et 52 blessées. Ce qui a mené les mêmes services à enregistrer 33 mises en fourrières prononcées, 1 642 contraventions dressées, 402 permis de conduire retirés et 375 opérations de contrôle et d’intervention effectuées.

Parallèlement à cela, 6 033 usagers de la route ont été sensibilisés. Par ailleurs et dans le cadre de ses missions portant sur le suivi et la gestion des commerces réglementés, le service de la police générale et de réglementation a vu son intervention soldée par plusieurs opérations. Selon ce service, il y a eu 04 propositions de fermeture de débits de boissons qui ont abouti à l’exécution de 03 fermetures de débits de boissons alcoolisées de différentes catégories, 57 contrôles et suivis de débits de boissons, 90 contrôles et suivis qui se sont soldés par la fermeture de 80 commerces ainsi que 10 sorties sur le terrains avec la commission de surveillance et de contrôle des installations classées.

Rachid B.

Partager