La DSP rassure

Partager

C’est hier qu’a été officiellement lancée la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Cette année, la direction de la santé de Tizi-Ouzou s’est dotée de 44 498 doses de vaccins qui seront « largement suffisantes » pour couvrir la demande locale, estime-t-on à la DSP.

Comme chaque année, au début de l’automne, une campagne de vaccination nationale contre la grippe saisonnière est lancée. La campagne qui s’étalera jusqu’à la fin de la saison hivernale va permettre à la population de se prémunir contre la grippe. Une manière de prévenir toute épidémie qui pourrait avoir un risque élevé et des complications, notamment pour une catégorie de personne. Ainsi, la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques (adultes et enfants) et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse. C’est ce qu’a, d’ailleurs, tenu à rappeler, hier, le chargé de la prévention au niveau de la direction de la santé (DSP) de Tizi-Ouzou. Le Dr. Azzedine Astouati, toute en rappelant que la campagne fut lancée, explique l’importance de la vaccination, notamment au niveau de la wilaya qui est une région montagneuse, et du fait plus exposée au risque de symptômes grippaux. Le même responsable affirmait qu’au niveau de la wilaya, et comme cela était prévu, la campagne a été officiellement lancée au niveau des établissements sanitaire depuis hier. «Des doses sont disponibles au niveau des huit établissements publics de santé de proximité (EPSP)», dira le responsable de la prévention. Et d’ajouter «une quantité largement suffisante afin de couvrir la demande locale», en enchainant que «par rapport à l’année dernière, le quotta réclamé par la direction de la santé de Tizi-Ouzou est plus important avec quelque 10 milles doses en plus. «Une précaution de la part de la DSP afin de s’assurer que la demande sera largement couverte», explique le chargé de la prévention. Ceci, en parallèle à la disponibilité des vaccins au niveau des officines privées. En plus des personnes vulnérables, telles citées précédemment, le personnel médical au niveau des autres établissements de santé en l’occurrence les établissements publics hospitaliers (EPH), les établissements hospitaliers spécialisés (EHS) et le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohammed, sont aussi concernés.

Sensibiliser les personnes vulnérables

Pour l’opération de vaccination contre la grippe saisonnière, le chargé de la prévention explique que cela a été préparé depuis près de deux moins. Avec la mise en place d’un dispositif pour la réussite de l’opération annuelle, des réunions ont été organisées dans ce sens avec les responsables de la prévention au niveau de chaque EPSP en plus de la vérification faite des conditions de stockages et chaine de froids au niveau de chaque établissements et l’activation des quatre sentinelles de surveillance composées de médecins : pédiatres et épidémiologues pour le suivi de l’opération. Le même responsable au niveau de la DSP dira que désormais, les vaccins ont été mis à la disposition des citoyens, le suivi est important. Des rapports hebdomadaires comportant le nombre de vaccinations effectuées au niveau de chaque région sont, d’ailleurs, transmis au DSP. Rappelons au passage la nécessité de se faire vacciner, notamment pour les catégories vulnérables suscitées. «Ces derniers ne disposent pas d’informations suffisantes pour se présenter afin de se faire vacciner. El les personnes âgées préfèrent éviter», dira le Dr. Astouati. Il ajoute que c’est, d’ailleurs, là que se situe la responsabilité des médecins de familles pour sensibiliser leurs malades et les encourager à adhérer à la campagne de vaccination. Il souligne que le directeur de la santé de Tizi-Ouzou à instruit tous les médecins afin d’informer les malades sur l’importance de la vaccination pour éviter toute complication lors d’une grippe. Ceci, ajoute la même source, «au moment où les responsables des EPSP ont été eux aussi, instruits de favoriser les régions enclavées qu’ils sont tenus de sillonner, munis d’une clinique mobile et d’une ambulance afin de sensibiliser et aussi concrétiser cette campagne de vaccination».

Tassadit. Ch.

Partager