Mebarki plaide pour la valorisation des spécialités agricoles

Partager

À l'issue de sa visite de travail dans la wilaya de Bouira, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnel, M. Mebarki Mohamed, a insisté, hier, sur la nécessité de la réhabilitation du secteur ainsi que la valorisation des formations agricoles, notamment dans la wilaya de Bouira, considérée comme wilaya agricole par excellence.

«Le nombre de stagiaires inscrits dans les spécialisés agricoles est insignifiant par rapport aux moyens dont la wilaya dispose. Au niveau du classement des spécialités, l’agriculture n’est classée que huitième, soit 5 % uniquement du total des inscrits. Ce chiffre est totalement décevant», a-t-il déclaré. La réhabilitation du secteur passe, selon le ministre, par l’élaboration à l’avenir de programmes de formation adaptés aux évolutions technologiques ainsi que par la mise en adéquation des offres de formation avec la demande du marché de l’emploi, fait passant, a-t-il précisé par une impérative coordination entre l’ensemble des secteurs, les entreprises à caractère économique notamment. M. Mebarki a rappelé par ailleurs, l’annulation de l’exigence du niveau scolaire pour l’accession à des formations diplômantes dispensées par les CFPA, afin d’offrir, a-t-il dit, l’opportunité de formation pour le plus grand nombre possible de jeunes. Dans le même contexte, le ministre a fait état de la mise au point d’autres mesures incitatives à la formation professionnelle, notamment au profit des femmes au foyer. S’exprimant sur l’état de son secteur au niveau de la wilaya de Bouira, le ministre s’est dit « satisfait » par les infrastructures dont dispose la wilaya, tout en exhortant les responsables locaux de son secteur à plus de rationnement de l’utilisation des moyens disponibles et à œuvrer davantage pour la promotion des prestations publiques. Aussi pour la multiplication des conventions et ce, dans l’objectif de réduire le taux de chômage. Cette visite a permis au ministre d’inaugurer deux nouveaux centres de formation au niveau des communes d’Ath-Leqsar et de M’Chedallah, aussi d’inspecter plusieurs instituts et centres de formation implantés à travers la wilaya, où il s’est entretenu avec les autorités locales et où, il a pu prendre connaissance des préoccupations des stagiaires.

La wilaya de Bouira dispose de cinq instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP), et 18 centres de formation (CFPA), 10 annexes et 07 instituts de formation privée, avec un ensemble de 11.000 places pédagogiques. 10.407 stagiaires dont 5 200 nouveaux sont attendus dans la wilaya pour la rentrée de ce mois d’octobre.

O. K.

Partager