Dans une interview accordée au site électronique TSA, l’ancien international algérien, Rabah Madjer, est revenu sur les deux derniers tests amicaux des Verts face à la Guinée et au Sénégal, tout en parlant aussi de la prestation des joueurs locaux alignés.
Rabah Madjer a parlé aussi du championnat national. «Après les deux matchs amicaux, j’ai vu quelques-uns qui disaient que ces rencontres entraient dans le cadre amical et que la défaite face à la Guinée était bénéfique pour nous. Je suis désolé ces rencontres ont leur propre valeur. Même dans un match amical, il faut aligner l’équipe type qu’on a l’habitude de voir lors des matchs officiels» a-t-il déclaré l’ancien joueur des Verts, avant d’ajouter «En plus de tout ça, nous sommes à un mois d’un match très important face à la Tanzanie qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Nous n’avons pas le droit de faire des tests en sélection, si j’aligne deux ou trois nouveaux joueurs, il faut que je sois sûr de leur niveau. Je suis tout simplement contre cette politique».
«Le joueur local ne manque pas de qualités techniques, mais il a besoin d’avoir plus de confiance»
Revenant sur la prestation des joueurs locaux alignés lors des deux derniers matchs de préparation des Verts, à l’image de Doukha, Ziti, Boudebouda et Hachoud, Rabah Madjer reste optimiste et même confiant que ces derniers n’ont rien à envier aux joueurs évoluant dans des clubs étrangers beaucoup plus européens, et il leur suffit juste de les mettre en confiance : «Ils ont réalisé une entrée timide et c’est tout à fait normal car quand le sélectionneur national décide de convoquer un ou deux joueurs locaux et de les mettre dans le bain à côté des joueurs professionnels, il ne faut pas s’attendre à des miracles», et d’estimer que, «le joueur local ne manque pas de qualités techniques par rapport aux joueurs évoluant à l’étranger mais il a besoin d’avoir plus de confiance pour qu’il puisse concurrencer les autres joueurs, car pour former une bonne équipe, la concurrence entre les joueurs devrait être loyale. En même temps, lors des deux matchs amicaux face à la Guinée et le Sénégal, il y avait des joueurs évoluant en Europe qui sont passés complètement à côté de la plaque».
«J’ai toujours dit que les Verts ont besoin d’évoluer dans un grand stade comme le 5 Juillet»
Pour ce qui est du choix du stade, Rabah Madjer est catégorique sur ce sujet, en préférant le stade olympique du 5 Juillet, car à ses yeux, c’est dans cette enceinte sportive que la valeur de l’équipe nationale soit estimée en déclarant ce qui suit : «Le 5-juillet sans hésitation. J’ai toujours dit que notre équipe a besoin d’évoluer dans un grand stade, devant un bon public très nombreux et sur une belle pelouse afin de donner une bonne image de notre pays et donner de la valeur à notre équipe». Et de poursuivre, «il y a des responsables qui veulent fuir le 5-Juillet pour jouer à Blida, ces gens-là sont superficiels, ils n’ont pas confiance en la sélection algérienne. C’est malheureux !»
«Le championnat algérien reste égal à lui-même»
Pour Rabah Madjer, le niveau du championnat algérien est bon et que ceux qui disent le contraire ont tort en estimant que, «Le championnat algérien reste égal à lui-même. C’est vrai que cette année, l’USM Alger est en bonne forme, c’est le leader du championnat et finaliste de la Ligue des champions africaine. Tout sourit aux Usmistes mais il faudrait qu’ils fassent attention aux autres clubs comme le MCA qu’on a vu battre la JSK lors de la dernière journée. Une victoire qui a redonné espoir aux joueurs et aux supporters. La JSK reste une très bonne équipe malgré la dernière défaite. Elle a un bon effectif capable d’aller loin, cette saison. Sans oublier la surprise de ce début de saison, le DRB Tadjenanet qui a son mot à dire en prouvant que le travail finit toujours par porter ses fruits». Et de conclure, «en cette occasion, je tiens à dire que nous avons de très bons joueurs évoluant dans le championnat national contrairement à ceux qui disent que le niveau de la Ligue 1 et les joueurs sont très faibles, ils ont tort».
A.M.