Le CLA appelle à l’élaboration d’un plan d’action

Partager

Le conseil des lycées d’Algérie (CLA) a affiché son refus quant à la manière avec laquelle la tutelle gère les négociations avec les syndicats, et a fait état d’un programme d’action qui sera élaboré en mois de novembre prochain.

«Le CLA exprime son désarroi sur la manière avec laquelle la ministre de l’Éducation nationale gère les négociations avec les syndicats et constate qu’elles sont formelles au lieu d’être fructifiantes et décisionnelles», a martelé le syndicat par le biais d’un communiqué rendu public hier. C’est pour cette raison que le CLA a décidé de faire acte de présence en tant qu’observateur, lors de la rencontre qui a eu lieu dimanche passé et qui avait vu la présence des syndicats opérant dans le secteur de l’Éducation nationale avec la ministre de la tutelle, pour discuter des engagements consignés dans le PV, en mois de mars dernier.

En ce qui concerne la Charte d’éthique et la déontologie proposées par le département de Benghebrit, le CLA demeure sur sa position et refuse de la signer, «tant que la tutelle ne se décide pas à élaborer une feuille de route claire comportant la satisfaction de l’ensemble des revendications soulevées par le regroupement syndical», a justifié le syndicat. Face à cet état de fait, la même organisation syndicale a décidé de tenir son conseil national, le 6 du mois prochain, et cela après la tenue de l’ensemble des assemblées générales dans les différents établissements dans différentes wilayas et l’organisation des conseils de wilaya afin «d’élaborer un programme d’actions pour l’année scolaire 2015/2016», a fait savoir le syndicat.

Par ailleurs, ce dernier organisera, prochainement, une journée d’étude sur l’ensemble des anomalies et injustices que renferme l’actuel statut particulier. Cette journée d’étude qui est organisée dans le cadre de la commission mixte installée pour la révision du statut particulier des travailleurs de l’éducation, permettra, selon le CLA, de mettre en vue des propositions concrètes que le nouveau statut doit prendre en charge. La dite organisation syndicale a tenu à se féliciter de l’installation des deux groupes de travail, l’un sur la violence qui sévit dans le milieu scolaire et l’autre sur les cours particuliers. «Le CLA est convaincu que seules la construction de nouvelles infrastructures, l’amélioration des conditions de travail et d’encadrement dans les écoles publiques, sont les solutions à ces problèmes», a souligné la même source.

Samira Saïdj

Partager