Quand la médiocrité et l’insolite se conjuguent !

Partager

Dire «salle polyvalente», c’est assurément penser aux multiples activités culturelles et sportives. En effet, ailleurs, une structure pareille est synonyme d’endroit d’où jaillissent le savoir et la connaissance. Toutefois, la salle polyvalente Labassi Dehmane, à Ath Leqsar, fait, semble-t-il, l’exclusivité de par la médiocrité.

En effet, dans une première annonce, portant le n° 01, datant du 01 du moi en cours, la direction de ladite salle informe l’ensemble des jeunes voulant y adhérer et s’inscrire dans les différentes activités à se présenter dans ses locaux, munis de pièces administratives, frais, etc. Jusque là tout est normal. Dans une seconde annonce, on peut lire une invitation pour ceux souhaitant suivre des cours de rattrapage, français et arabe, pour les 4AM et 5AP. Toutefois, dans une troisième annonce, les activités proposées sont d’ordre : club de baby-foot, Billard et organisation d’excursions. Et dans une quatrième et dernière annonce, on parle d’activités culturelles et scientifiques : club de rattrapage, club internet et initiation à l’informatique (en cas de disponibilité du courant électrique). Club de citoyenneté et culture de pays !

Voilà les activités d’une salle qui se veut polyvalente. Visiblement, n’est aveugle que celui qui s’obstine à ne pas voir ! C’est de l’insolite. Du jamais vu, un établissement qui affiche une annonce pareille. Une panne ou un problème d’alimentation d’électricité doit être momentané mais à se fier aux termes de cette annonce, ce problème s’est banalisé à tel point que cela donne le vertige. Sise à quelques encablures du chef-lieu communal et à quelques mètres d’autres infrastructures, dont le nouveau CEM, aucun alibi ne pourra justifier «en cas de disponibilité de l’électricité» ce qu’on érige en principe, et qu’on incombe à un sort qui semble tellement fatal, les termes de cette échéance n’ont pas été fixés, c’est ouvert à un nouvel ordre ! Alors que même les jeunes chômeurs et généralement sans niveau, s’investissant par le passé dans ces jeux de baby-foot et autres, semblent maintenant «changer de métier». Cette salle propose théoriquement, par contre, de perpétuer la tradition et d’encadrer une masse juvénile pourtant en quête du savoir à…jouer au baby-foot ! Qu’est ce qu’on propose comme thèmes dans cet autre «club de citoyenneté» ? Que signifie cette notion de «culture du pays» ? Histoire, identité et culture amazighes, à titre d’exemple, riment avec l’ambiance culturelle locale. Par contre, sont tellement vagues ces notions attribuées à ce soi-disant club, qu’on peut comprendre qu’il ne s’agit pas d’annonces bâclées mais cela renseigne sur une gestion qui laisse à désirer. En somme, cette salle propose deux activités payantes, à savoir ces cours de rattrapage et les excursions, quant aux autres «activités», il s’agit, manifestement, plus d’une médiocrité que d’un travail digne de répandre le savoir et la science !

L.M.

Partager