Site icon La Dépêche de Kabylie

300 arbustes plantés

La journée nationale de l’arbre qui coïncide avec la date du 25 octobre de chaque année, a été célébrée, comme d’habitude, par l’association écologique Assirem-Gouraya en collaboration avec la conservation des forêts. Pour cette année, la commune d’Ighil Ali et l’université ont été les lieux choisis pour cet événement qui a duré du vendredi au dimanche. Les deux premières journées ont été réservées à la commune d’Ighil Ali où l’association a mené le premier jour, une opération de reboisement des deux cimetières du village d’Ath Saci avec la plantation d’un demi-millier d’arbres. En outre, il a été procédé à la distribution de 200 arbustes au profit de la population locale pour leur plantation dans leurs champs.

Le lendemain, le reboisement de 300 autres arbres au niveau de la forêt de Boumezrag, relevant de la commune d’Ighil Ali, a été la deuxième opération.

Par ailleurs, profitant d’une randonnée organisée pour la circonstance et ceci à la découverte, par la même occasion de la citadelle des Ath Abbas, les adhérents de l’association et ceux du mouvement associatif local ont ramassé des déchets de montagne pour contribuer à la protection de l’environnement. «Un millier d’arbres au total a été planté et les 2 000 restants seront plantés ultérieurement dans la même région avec possibilité de réaliser une clôture écologique dans un cadre efficace», dira l’animateur de cette association.

Le dernier jour, l’association Assirem-Gouraya, l’association ACT, l’université de Béjaïa et la conservation des forêts, ont organisé une exposition sur les produits des forêts et de montagne avec la participation de près de 30 exposants venus des quatre coins de la wilaya.

Un atelier a été initié et fut présidé par monsieur Abane Lahlal, cadre à la conservation des forêts et monsieur Achour Farid, cadre au parc national du Gouraya dans lequel des membres de la société civile ont été impliqués et dont le thème choisi était relatif aux causes et conséquences de la dégradation de la forêt dans la wilaya de Béjaïa.

A. Gana.

Quitter la version mobile