La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, en partenariat avec le musée régional du Moudjahid, a tracé un programme riche et varié à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, en hommage, cette année, a l’une des grandes figures de notre glorieuse révolution, M. Ali Zamoum, décédé le 28 août 2004 des suites d’une maladie.
L’hommage débutera aujourd’hui, avec une visite guidé et un dépôt de gerbe de fleurs dans le village d’Ighil Imoula relevant de la commune de Tizi Ntleta d’où est originaire le défunt Moudjahid. Au programme également, une exposition de photographies, d’archives et de livres, placée soue le thème «La révolution algérienne» et organisé en collaboration avec le musée régionale du Moudjahid et l’association des scouts «Groupe Aourir Ouzemour». Elle retrace le combat des martyrs de notre glorieuse et victorieuse révolution. Dans l’après-midi, une projection d’un film documentaire intitulé «Témoins de guerre» sera proposée par l’association Flambeau de Mizrana. Toujours dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution et en hommage au maquisard Ali Zamoum, la soirée de ce 31 octobre sera riche en activités.
Et c’est la chorale des scouts d’Aourir Ouzemour qui débutera les hostilités avec des chants patriotiques. A cette occasion, un hommage sera également rendu aux Moudjahidine et familles des Chouhada de la wilaya III historique. Il sera entrecoupé de chants patriotiques interprétés par les groupes de l’association des anciens scouts musulmans Aourir Ouzemour et Ath Khlifa de Larbâa Nath Irathen, ainsi que par le comité culturel Farid Ali de Bounouh. Les convives assisteront également à deux spectacles musicaux animés par Sonia Amrani et Rezki Ouali qui cèderont la place à l’humour avec le comédien Hamid Achouri.
Au menu de la journée de demain, dimanche 1er novembre, le programme sera axé essentiellement sur l’hommage à Ali Zamoum, avec une exposition autour du village historique d’Ighil Imoula sous le thème «Appel au peuple, naissance d’une proclamation», organisée par le comité de village d’Ighil Imoula. Des ventes-dédicaces sont prévues en marge de cet hommage, avec les écrivains Mouloud Ibelkissen pour «Parcours d’un combattant durant la guerre de libération» et Amar Azouaoui pour «Jumelles, le déluge en Kabylie». Le petit-théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou abritera dans l’après-midi de demain également des conférences qui s’articuleront autour de feu Ali Zamoum durant la guerre de libération nationale, empreintes de témoignages de sa famille et de ses amis. Dans le même sillage, une autre communication sera animée par Si Hadj Mohand Abdenour, écrivain et chercheur en Histoire qui a publié «La Kabylie 1954-1962, les maquis de la 1er heure». Pour finir, un spectacle de chants patriotiques viendra conclure cet hommage.
Taous.C
