L’autoroute Est-ouest livrée à la fin de l’année

Partager

Le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Ouali, a déclaré, hier lors d’une visite de travail dans la wilaya de Bouira, que les travaux de l’autoroute Est-ouest (entre Tlemcen et El Taref) seront achevés et livrés d’ici la fin de l’année en cours.

Selon lui, il ne restera qu’un tronçon de 5 km, en l’occurrence celui de Djebahia, lequel sera livré au mois de juin. Au niveau du tronçon Lakhdaria-Bouira, où les travaux de mise à niveau se poursuivent toujours, Abdelkader Ouali s’est montré satisfait de la cadence des travaux et a insisté à ce que les entreprises réalisatrices maintiennent le même rythme afin de livrer le projet d’ici le mois de décembre. Sur place, le ministre a procédé à la mise en service d’un tronçon de 3,5 km entre Djebahia et Lakhdaria. À rappeler qu’au mois de mai dernier, il a été procédé à la mise en service de 2,5 km sur le même tronçon. Un peu plutôt dans la matinée, la délégation ministérielle a inspecté les projets du contournement de la ville de Lakhdaria sur 1,4 km et l’ouvrage d’art reliant la même ville au nouveau pôle urbain. Toujours sur le tronçon Lakhdaria-Bouira, le ministre des Travaux publics a supervisé les travaux du confortement de la chaussée près de Djebahia, à Belahnach plus exactement, où d’importants glissements de terrains ont survenu. On apprendra que le chantier qui a été confié à une entreprise chinoise nécessitera la plantation de 1 200 pieux pour traiter la zone de glissement. Sur le site, Abdelkader Ouali a particulièrement insisté sur le volet sécurité. Selon lui, la signalisation est indispensable et celle-ci doit être vérifiée tous les jours. Il a aussi met l’accent sur la mise en place d’une déviation qui facilitera le passage des poids lourds. Pas loin de Belahnach, le ministre assistera à la présentation du projet de la pénétrante qui devra rallier Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-ouest sur 48 km. Selon les explications données au ministre sur place, le projet confié au groupement d’entreprises Ozgun, Nurol et Engoa avance plutôt bien du côté de la wilaya de Bouira, où les reliefs sont moins difficiles que dans la partie située sur le territoire de Tizi-Ouzou. Lors de sa prise de parole, Abdelkader Ouali a insisté sur la nécessité du renforcement de moyens, notamment matériels. À ce propos, le ministre a ordonné à ce qu’un plan d’arrivage du matériel d’intervention en provenance de la Turquie soit mis en place. Pour lui, il faut arrêter de perdre du temps et mettre en marche tous les ateliers au même temps. Profitant de cette occasion, Abdelkader Ouali a rappelé que lors d’une réunion tenue au ministère il y a de cela deux jours, ayant regroupé plus de 200 intervenants (BET, entreprises réalisatrices étrangères et nationales…), il a été décidé de réorganiser et de renforcer les chantiers en moyens de réalisation et soutenir le rythme des études d’exécution afin de permettre aux entreprises réalisatrices d’intervenir. Et pour cela, expliquera le ministre, «il faut une coordination entre les différents intervenants».

Interrogé sur les délais pour la réception de la pénétrante de Tizi-Ouzou, le ministre a refusé d’avancer une date, en soutenant qu’il est plutôt préférable d’organiser les chantiers pour assurer une bonne cadence de réalisation et une meilleure qualité des travaux. Pour lui, les effets d’annonces ne sont pas bons. En quittant la commune de Djebahia, le cortège s’est dirigé vers le site de Aïn Chriki dans la commune d’Aïn Turk pour inspecter le chantier du confortement de la chaussée. Sur place, le ministre sera interpellé par des habitants de la région, dont les habitations ont été touchées de plein fouet par les glissements de terrains. Abdelkader Ouali a rassuré ces derniers que les pouvoirs publics feront le nécessaire de sorte à ne léser personne. À El Hachimia, l’autre point de la visite, le ministre a inauguré une subdivision des travaux publics avant de procéder à l’inauguration et baptisation du boulevard principal de la ville du nom du chahid Zouiche Bouaichaoui. À Sour El-Ghozlane, Abdelkader Ouali a visité les chantiers de la réhabilitation des RN8 et RN/E sur 32 km. Il a aussi assisté à la présentation du projet de réalisation du dédoublement reliant Sour El-Ghozlane à l’autoroute Est-ouest sur 31 km. À noter que 10 km de ce tronçon ont été déjà mis en service il y a quelques mois. Quant au reste des travaux, les taux de réalisation varient entre 40 et 60%. Dans la ville de Bouira, le membre du gouvernement a procédé à l’inauguration de la trémie et du dédoublement de la RN5 sur 2,5 km. Un autre dédoublement sera également inauguré dans l’après-midi. Il s’agit de celui de la RN33 entre Bouira et Haïzer sur 10 km.

D. M.

Partager