La journée d’hier, coïncidant avec le 1er Novembre, a vu des projets inaugurés au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou et dans la commune d’Ifigha, relevant de la daïra d’Azazga.
La cérémonie commémorative du 61ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale a commencé dès les premières heures de la matinée, par un recueillement suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs au carré des martyrs de Mdouha par le wali de Tizi-Ouzou, M. Brahim Merad, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que de la famille révolutionnaire de la wilaya. Après le recueillement à la mémoire des martyrs, le premier responsable de la wilaya a procédé à l’ouverture et à la mise en service de la salle de sport au niveau du stade du 1er Novembre. Il s’agit une salle de Basket-ball dotée d’équipements selon les normes internationales. Ce projet est inscrit dans un chantier global comportant trois salles spécialisées. Puis la délégation s’est dirigée vers le centre des loisirs, à l’ouest de la ville, où le wali de Tizi-Ouzou a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre nationale du jeune scientifique et du petit débrouillard. Il s’agit d’une rencontre qui a vu la participation de 24 wilayas, visant la promotion des initiatives des jeunes dans les volets scientifique et de la création.
Raccordement au gaz de ville du village Achallam à Ifigha.
Plus tard dans la journée, le wali s’est dirigé vers la commune d’Ifigha, où il a inauguré divers projets. Au village Achallam, 1 500 habitants, sis à 07 km d’Ifigha, M. Brahim Merad, après s’être recueilli devant la stèle des 28 martyrs, a procédé à la mise en service du gaz de ville au profit des 335 familles de ce village. Ce qui fait que cette commune a désormais atteint un taux de raccordement au gaz de près de 99 %. Le wali de Tizi-Ouzou, à cette occasion, a exhorté les responsables locaux à ce que tous les villages soient alimentés en gaz de ville. Car, dira-t-il, ce sont ces villages complètement isolés qui souffrent beaucoup plus de l’absence de gaz de ville surtout en période d’hiver qui enregistre des failles dans l’approvisionnement en gaz butane. Les citoyens du village d’Achallam, profitant de la présence de la délégation du wali, nous ont signalé l’état complètement délabré de la route du village menant vers la stèle des martyrs. Ils ont exprimé leur souhait de voir ce raccordement en gaz de ville suivi du bitumage de cette route. En revenant au chef-lieu de la commune d’Ifigha, le wali y a procédé à l’inauguration d’un nouveau siège communal. Il a également procédé à l’ouverture officielle d’une placette sise au centre du chef-lieu de la commune.
Il est à noter que les cérémonies commémoratives du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution de Novembre avaient débuté dans la soirée d’avant-hier. Dans la nuit du samedi, il y a eu une rencontre de membres de la famille révolutionnaire de toute la région, organisée au siège de la wilaya. Puis, il y a eu, aussi, des animations théâtrales organisées au théâtre régional Kateb Yacine, suivies d’un dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs.
Rachid B.