Le CHU de Tizi-Ouzou vient de lancer de nouvelles unités spécialisées, et sera doté de nouvelles infrastructures qui seront réceptionnées en 2016.
Des infrastructures sanitaires qui, le cas échéant, pourraient grandement atténuer les souffrances des patients dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour les services créés et qui seront opérationnels l’année prochaine, selon M. Abès Ziri, DG du CHU Nedir Mohammed qui a animé hier un point de presse, il s’agit d’un deuxième service d’Hématologie de 18 lits. Ce service qui est en instance de lancement, est doté d’équipements adéquats, ceci tout en indiquant que de nouvelles unités, en l’occurrence celles de lithotripsie et de neurovasculaire, sont déjà lancées. Aussi, il y a la création d’un service de médecine légale pour un montant de 13 millions de dinars, lequel est déjà fonctionnel en attente de sa réception. Il est question également de la création d’un centre de désintoxication pour prendre en charge des cas de la toxicomanie. Le taux d’avancement des travaux dans cette structure est de 90 %. Ce centre, doté de 40 lits, est appelé : Centre d’études de recherches et traitement des addictions (CERTA). Dans ce sillage, M. Ziri nous a informés de la réalisation d’un hôpital de jour à l’enceinte même du CHU Nedir Mohammed pour un montant 130 millions DA, lequel comportera des services de psychiatrie, des urgences de cardiologie, de gastro-entérologie, service thrombolyse, unité de néonatologie dotée d’un service d’urgence. Concernant les centres créés dont les missions sont déjà entamées, il y a celui des transmissions sanguines. D’après le DG du CHU, ce dernier a pris une «dimension importante», ceci du fait que la plupart des services de l’établissement dont celui de la chirurgie, consomment du sang et ont besoin des commodités de ce centre. Ce dernier est doté de tous les équipements adéquats inhérents aux volets de contrôle, de distribution et de conservation du sang. Cette réalisation, ajoute notre interlocuteur, a «permis de dépasser les problèmes liés à la non-disponibilité du sang, et ce, depuis 03 mois, et ça sera une solution définitive pour cette problématique», dira-t-il. Pour le nouveau pavillon des urgences, M. Ziri a souligné que ce projet sera lancé dans deux ans. Ce bâtiment sera bâti au sein du CHU, et sera doté d’une capacité de 40 lits. Cela permettra de «désengorger les urgences actuelles dont des encombrements sont enregistrés quotidiennement au portail principal et qui pénalisent lourdement les patients», ajoute notre interlocuteur. Cette bâtisse de type R+6, pourra accueillir toutes les disciplines des urgences médicochirurgicales.
À propos d’un nouveau CHU à Tizi-Ouzou
S’agissant du projet portant création d’un autre CHU à Tizi-Ouzou qui est sujet à toutes les controverses ces derniers temps, à cause de la crise économique qui sévit dans le pays, notre orateur a fait savoir que l’acte de propriété de l’assiette de terrain sur laquelle sera bâtie cette structure est déjà établi. Cela permettra, selon lui, d’entamer les phases des études et de réalisation et ce, sans contraintes administratives pouvant freiner la réalisation de ce grand projet. Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 48 000 m2 sera scindé en deux parties : l’une à Balloua et l’autre dans la ville de Tizi-Ouzou. La capacité de ce CHU sera de 900 lits, et où exerceront 3 700 employés, 1 000 médecins. Il comptera 42 services et 35 consultations spécialisées. Par rapport aux nouveaux équipements acquis par le CHU de Tizi-Ouzou, il y a acquisition, entre autres, d’un nouveau scanner qui est installé au service des urgences médico-chirurgicales pour un montant de 54 millions de dinars. Ce qui permettra aux patients évacués de disposer sur place d’un plateau de diagnostic radiologique. Aussi, il y a eu acquisition d’un lithotripteur extracorporel d’un montant de 48 millions de dinars. Cet équipement permettra également d’éliminer en fragments les calculs (rénaux ou biliaires) par le biais d’ondes de choc ultrasonores. Par ailleurs, d’autres questions ont été évoquées, hier, lors de ce point de presse animé par M. Ziri, à l’image du renvoi des malades du CHU et la problématique des déchets hospitaliers. Pour la 1ère question, à savoir le renvoi des malades par certains médecins-chefs de services, le DG du CHU de Tizi-Ouzou a indiqué que des sanctions ont toujours été prises dans des cas avérés. Et pour parer à pareilles situations, notre orateur nous a indiqué qu’une commission a été installée au niveau des urgences du CHU afin d’anticiper et de trouver des solutions à temps pour tout citoyen objet de maltraitance, et le cas échéant, le DG sera avisé. De ce fait, les citoyens qui feront objet de ces pratiques abusives n’ont qu’à s’adresser à cette commission, afin qu’ils ne soient pas pénalisés. Au sujet des déchets hospitaliers qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, le premier responsable du CHU a précisé qu’un centre de traitement a été créé dans ce sens à Oued-Falli. Ce centre a une capacité de production et de transformation de ces déchets d’une tonne par jour. Il s’agit des mesures qui ont été prises afin de protéger l’environnement des désagréments susceptibles d’être causés par ces déchets, une fois ces derniers dans la nature.
Rachid B.