Joignant l’utile à l’agréable, et profitant de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, l’association Assirem-Gouraya, en collaboration avec la Ligue de ski et sports de montagne et la section du MBB, a organisé, la veille de la commémoration, une randonnée pédestre sous le thème «Sur les traces de nos valeureux moudjahidine».
Et ce, pour la découverte d’une grotte-abri dite grotte Afalou n’tqalaline au niveau du lieu dénommé Adrar n’ Zen ou Montagne de Zen, situé dans la commune de Boukhelifa. La grotte Afalou N Tqalaline est située dans la montagne dénommée Adrar N Zen qui se trouve dans la commune de Boukhelifa proche de la côte de Tichy.
Cette grotte préservée par la nature présente des stalactites et des stalagmites impressionnantes de beauté. L’exploitation durable de la grotte peut ouvrir au tourisme de montagne de la région des perspectives de découverte de cette merveille de la nature. Dans cette commune, on peut aussi envisager le développement du tourisme de montagne. Selon des témoignages, cette grotte a constitué un abri aux valeureux moudjahidines durant la guerre de libération. Elle mérite l’attention des pouvoirs publics qui peuvent l’aménager pour en faire un musée au service de l’Histoire nationale.
Il n ya pas que cette grotte à Boukhelifa, la région est, également, riche de sa forêt qui s’étend sur des milliers d’hectares répartis entre chênes lièges, chênes verts et chênes zen et autres, elle possède aussi des ressources hydriques appréciables (rivières et sources) ainsi qu’une faune composée de singes-magots, de sangliers et autres espèces.
La veille, c’était la région d’Illulen Ussemmar, située dans la commune d’Ighram, qui était ciblée par la même association pour y organiser une journée de prospection. Celle-ci a permis de recenser les potentialités de cette région et à prévoir des activités sur le site pour leur valorisation en la tirant de l’anonymat dans laquelle elle fut confinée.
Les randonneurs ont également pu découvrir les villages d’El Mechta et Aït Zeggane. El Mechta est un village niché sur une crête comme tout village kabyle. L’architecture ancestrale dans son ensemble est préservée avec des maisons en pierres, en terre et en tuiles. L’exode rural a frappé de plein fouet ce village qui n’a gardé en son sein que quelques familles démunies et sans moyens.
Aït Zeggane est un village proche et qui fait jonction avec le village d’El Mechta pour n’en faire qu’un. Il est resté en son état traditionnel primitif mais complètement déserté par sa population des suites d’un exode rural forcé pour des raisons économiques. C’est un village au relief stratégique pour la promotion du tourisme de montagne.
Les potentialités forestières de la région d’Illulen Ussemmar sont multiples. La région présente une forêt riche de sa diversité on y trouve du frêne de diverses qualités, de vieux bouleaux, des chênes verts et autres espèces végétales. Relativement à la richesse végétale de cette région, il existe aussi une richesse animale et on peut y trouver le sanglier, le chacal doré l’aigle et d’autres espèces d’animaux et d’oiseaux.
La forêt de cette région est très riche en champignons et elle est parcourue par une rivière de montagne dont l’eau est permanente sur son cours. Les sentiers tracés par les bergers peuvent servir pour un circuit touristique qui peut mener d’Illulen Ussemmar jusqu’à Azrou N Thour dans la wilaya de Tizi-Ouzou ou, encore, jusqu’à Tikjda dans la wilaya de Bouira. La région peut développer une agriculture vivrière de montagne puisqu’elle a
A. Gana