La rocade Nord livrée début 2016

Partager

La rocade Nord pour le contournement de la ville de Tizi-Ouzou sera opérationnelle à compter du premier trimestre de l’année prochaine.

Ce sont là les prévisions faites par le directeur local du secteur des travaux publics lequel affirme que les cinq (05) derniers kilomètres du projet vont être finalisés avant le mois d’avril prochain. Il s’agit là d’un des projets d’envergure lancés par la direction des travaux publics de Tizi-Ouzou. Une route contournant le chef-lieu de la wilaya par le Nord. Le projet, réparti en différents tançons, n’a pas été facile à concrétiser vu les difficultés, telles les oppositions. Une situation qui a décalé à plusieurs reprises les dates avancées pour la réception du projet, mais désormais, le projet semble voir le bout du tunnel puisque le dernier tronçon sera livré le premier trimestre de l’année 2016. C’est du moins ce qu’a soutenu le directeur du secteur des travaux publics, Madjid Aït Kaci, contacté hier au téléphone par nos soins. Il explique que ce sont les cinq derniers kilomètres qui vont être livrés, alors que précédemment «nous avons mis en service 4,5 kms, puis 2,5 autres kilomètres», dira-t-il. Avec la rocade Sud, la boucle sera refermée engendrant un important impact socioéconomique- attendu de ces deux boucles autoroutières-, notamment avec le rapprochement des daïras Sud et Nord de la wilaya, grâce à la fluidité du trafic routier. Par ailleurs, le directeur soutient que les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière qui reliera la wilaya à l’autoroute Est-ouest, avancent. Le projet qui a aussi connu ses hauts et ses bas avec, notamment des oppositions des propriétaires terriens, ne s’est pas inscrit dans les normes du respect des délais. Mais pour le moment «il avance», soutient le responsable. Rappelons que le plus important des ouvrages que compte le chantier a été entamé il y a quelques jours, à savoir, le tunnel de 900 m qui reliera la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, et le directeur estime que les travaux du projet entrant dans le programme de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) en charge de sa gestion, sont en bonne voie. Ainsi, la visite de M. Abdelkader Ouali, ministre des Travaux publics, il y a quelques jours, à Draâ-EL-Mizan, doit y être pour quelque chose. Pour rappel, le ministre s’était rendu sur certains chantiers de la pénétrante autoroutière, notamment à Tizi-Larbaâ, au niveau du tunnel qui doit relier la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira, ainsi qu’au niveau du barrage de la localité où, à sa proximité est entrain de s’édifier un pont, la cadence des travaux s’est nettement accélérée et les moyens humains et matériels ont été renforcés.

La visite du ministre booste le chantier de la pénétrante autoroutière

«C’est sûr que M. Abdelkader Ouali leur a mis les points sur les «i», et s’il était venu de très bonne heure, ce n’était pas pour faire du tourisme dans cette région qu’il ne connaît que trop bien», nous confient plusieurs citoyens qui n’ont pas hésité à venir à notre rencontre pour nous faire remarquer tous les changements qu’ils ont observé sur cette pénétrante, dont le tracé est maintenant très visible pour tout le monde, alors que de nombreux autres chantiers se trouvent à l’intérieur des collines, loin des regards. «C’est vraiment un grand plaisir de voir naître un tel beau projet sous nos yeux et d’assister à la réalisation de cette merveilleuse autoroute», nous confie Aami Amar, un sexagénaire retraité et ancien fonctionnaire. «C’est en arrivant au début des années soixante en France pour des vacances que j’avais vu pour la première fois une autoroute, c’était celle qui relie Marseille à Paris. J’avais eu cette chance d’admirer non seulement cette immense route mais j’avais également aimé les aires de repos comme j’avais été sublimé par les grands panneaux «bleus et blancs» qui indiquaient les directions ainsi que les villes», nous confie notre interlocuteur avec beaucoup d’émotion, tout en ajoutant que lorsque le tronçon de l’autoroute Est-ouest qui passe à Djebahia était achevé tandis que les travaux étaient toujours en cours pour le creusement du tunnel, il allait presque chaque week-end avec sa famille pour le parcourir, tout en goûtant à ce grand plaisir d’un rêve enfin réalisé. Ainsi, les travaux de la pénétrante sont devenus un vrai spectacle quotidien non seulement pour les riverains mais également pour de nombreux usagers des autres régions qui n’hésitent pas à faire un long détour pour y parvenir et pour les voir. «Pour moi, c’est fantastique et je n’ai pas hésité à prendre des photos depuis que les engins sont arrivés à Azrou N’Tamarth, ce site rupestre qui, sans la mobilisation de la société civile, aurait disparu. Donc, je vais essayer de faire un album photos ainsi que des vidéos pour la postériorité pour les monter à mes enfants qui n’auront pas connu les mêmes paysages», nous déclare notre interlocuteur, enseignant du collège.

T. Ch / Essaid Mouas

Partager