Le village d’Illougane, situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu communal d’Ighil Ali, s’apprête à connaître un événement important: le retour de quelques-uns de ses habitants pour récolter les olives. En effet, c’est ce que nous avons appris de la bouche d’un habitant de la région.
C’est un événement important pour Illougane, pour la simple raison que ce village a été déserté par ses habitants depuis la décennie noire, pour fuir le terrorisme. Depuis, ce village est livré aux quatre vents, car aucune âme n’y vive.
Cependant, les anciens habitants, du moins ceux qui sont partis vivre dans d’autres localités proches comme Ighil Ali, Akbou,…y rappliquent pour cueillir les olives, et inspecter leurs biens (maisons, champs, etc.). Durant la campagne d’olivaison, ce village connaît une certaine animation, surtout durant les vacances scolaires d’hiver, où les enfants scolarisés prêtent main forte aux parents afin de venir à bout de ces dizaines d’oliviers chargés d’olives.
Les ruelles étroites d’Illougane « chassent » les fantômes qui les hantaient pour accueillir des hommes vrais, en chair et en os, mais pas n’importe qui, ce sont les mmis tmurt (les enfants du bled) qui reviennent momentanément, le temps de récolter les olives. L’huile d’olive constitue un revenu non-négligeable pour ces quelques familles, lesquelles ne veulent en aucun cas rompre le cordon ombilical qui les lie avec le village de leurs aïeux! C’est vraiment dommage que ce beau village entouré de pitons, de pineraies et de précipices vertigineux soit abandonné par ses habitants, qui ne reviennent que durant la cueillette des olives et pendant la saison estivale pour manger les figues.
Maintenant que la sécurité est revenue et que les moyens existent, Illougane ne devrait plus refléter l’image de ce village de peur. Les habitants devraient peut-être apprendre à se réinstaller car, on vous le dit, Illougane a tout d’un village féerique qui peut tout donner !
Syphax Y.
