Enfin le bitumage !

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan communal de développement (PCD), des travaux de revêtement et de bitumage de la piste agricole reliant Tiplakin à Tala Gahia sont entamés depuis quelques jours. «C’est un projet qui fait partie du plan communal de développement de l’année dernière, c’est-à-dire de 2014.

Au grand bonheur de la population, il s’agit du bitumage d’une distance de 5 kms, reliant Tiplakin à Tala Gahia, en passant par Boghezrane et Izourar», nous dira le président de l’APC d’Aït Aïssa Mimoun, M. A. Chabane. Réalisé dans le cadre des pistes agricoles et ouvert depuis quelques années déjà cet axe se retrouve dans un état déplorable et dégradé engendré par les fortes pluies de ces derniers temps. Heureusement que, à quelques exceptions près, tous les chemins et pistes de la commune sont bitumés ou, dans le pire des cas, sont entretenus.

Dans la région de Ouaguenoun, un mouvement de déplacement qui s’apparente à un «exode rural» voit le jour depuis quelques années.

En effet, plusieurs familles quittent les hauteurs pour s’installer dans la plaine et tout au long des routes départementales, en pensant avoir plus de commodités. C’est dans une démarche de développement agricole, de sédentarisation et d’accompagnement que des pistes sont ouvertes un peu partout pour faciliter l’accès à ces nouvelles habitations et aux terres agricoles.

Hocine M.

Partager