Bien entamer la compétiton

Partager

Les yeux seront braqués cet après-midi à 16h (heure algérienne) sur Mbour où les poulains d’André Pierre Schurmann croiseront le fer avec les Pharaons, pour le compte de la 1ère journée du premier tour du groupe B de cette CAN 2015, qui a débuté avant-hier au Sénégal.

Un match qui revêt une grande importance pour les coéquipiers de Salhi, du moment qu’il s’agit du premier test officiel dans cette compétition, et d’où la nécessité de s’imposer et de bien démarrer, pour entrevoir les deux autres matchs face au Mali et le Nigéria avec confiance et assurance. Les jeunes Verts qui se trouvent au Sénégal depuis mercredi dernier, se sont bien préparés pour ce premier test, et affichent une grande détermination pour arracher la qualification tout d’abord au carré d’as, avant d’aller en finale, ou à défaut de finir la compétition à la 3e place, synonyme d’une qualification aux jeux olympiques du Brésil, prévus en 2016 dans la ville de Rio De Janeiro. Les camarades de Benkablia sont décidés à sortir le grand jeu, aujourd’hui, face à ces redoutables Pharaons qui sont eux aussi décidés à ne pas se laisser faire et qui comptent brandir le trophée africain. Pour dire que les protégés d’André Pierre Schurmann auront en face un adversaire de haut niveau, qui est venu au Sénégal pas seulement pour se qualifier aux JO de Rio, mais pour remporter cette CAN. Les jeunes Verts sont vraiment avertis et doivent faire très attention cet après-midi, pour éviter une mauvaise surprise, qui pourra leur coûter une élimination prématurée de la compétition. Un seul mot d’ordre chez les coéquipiers de Ferhat, la victoire et rien que la victoire face aux Egyptiens et ils ont les moyens de s’offrir les trois points, mais à une seule condition qu’ils s’appliquent sur le terrain et durant toute la rencontre. La balle est donc dans le camp des joueurs, seuls acteurs sur le terrain. Alors allez les jeunes Verts allez, Rio n’est pas si loin, mais il faut gagner ce premier match du 1er tour, face aux Pharaons de l’Egypte de Hossam El-Badry.

Zineddine Ferhat, milieu de terrain algérien : «Il faut bien négocier ce premier match face à l’Egypte»

Pour le milieu de terrain des jeunes Verts, Zineddine Ferhat, la mission de la sélection nationale s’annonce d’ores et déjà très ardue et difficile, sachant qu’elle est versée dans un groupe très relevé mais leurs chances pour la qualification sont intactes, au même titre que les autres sélections du groupe (Egypte, Mali et Nigéria). « L’Algérie est placée dans un groupe très relevé dans cette CAN. Nous allons nous concentrer sur notre objectif qui est la qualification aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro-2016», dira-t-il. Et de conclure : «Je pense qu’il faudra bien négocier le début du tournoi face à l’Egypte et essayer ensuite de bien gérer les deux prochains matchs». Zineddine Ferhat reste confiant et optimiste quant aux chances des jeunes Verts de se frayer une place au soleil de Rio De Janeiro en 2016.

Hossam El Badry, entraîneur de l’Egypte : «Il faut gagner face à l’Algérie»

Pour le coach de la sélection égyptienne, Hossam El Badry, il est hors de question de rater ce premier rendez-vous face aux Algériens. Il estime que seule la victoire compte à ses yeux et rien d’autre. Il croit en les capacités de ses poulains de s’offrir le sacre final en plus de la qualification aux jeux olympiques de Rio 2016. « Cette première rencontre est très importante dans un groupe difficile. Je fais confiance à mon équipe, capable non seulement d’aller à Rio mais aussi de rentrer au Caire avec la coupe », dira-t-il.

Salah Gomaâ, le grand absent

Victime d’une déchirure musculaire, le joueur égyptien Salah Gomaâ sera le grand absent du choc Algérie-Egypte qui se jouera cet après-midi. Un coup dur pour la sélection égyptienne, vu le poids de cet élément de valeur dans l’échiquier de Hossam El Badry. Une absence qui sera certainement exploitée par la sélection algérienne lors de cette confrontation, pour gagner ce premier test de vérité et entrevoir le prochain match face aux Maliens avec un moral au beau fixe.

A.M.

Partager