Site icon La Dépêche de Kabylie

Des fossés bétonnés à Tafoughalt

Depuis des années, les eaux pluviales coulaient en pleine chaussée, de la limite du village jusqu’à la RN25 pour rallier soit Draâ El-Mizan soit Tizi-Ouzou. En effet, le ruissellement de ces eaux a provoqué des dégradations au bitume. Après de nombreuses démarches du comité de village Tadukli n’Tfughalt, des opérations de fossés bétonnés ont été inscrites au profit de ce chemin communal en pente sur plus de deux kilomètres.

La première tranche au niveau du lieu-dit Idalithène, a été réalisée depuis plus de deux ans. Dernièrement, une entreprise a entamé un autre tronçon de plus de huit cents mètres linéaires.  » Nous espérons que les travaux soient clôturés avant le début des grandes pluies.

C’est un soulagement pour nous car, vraiment, nous avons mal au cœur quand nous voyons que le bitume commence à s’effriter. Avec ces fossés en béton, nous sommes sûrs que cette route tiendra encore longtemps », nous répondra un membre dudit comité. Aussi, dès que ces opérations seront livrées, il est attendu qu’une opération de nettoyage de ces fossés soit organisée par les villageois.  » Il ne faudrait pas attendre que l’APC vienne encore les nettoyer. Pour justement qu’ils soient opérationnels et fonctionnels, nous devrions organiser un volontariat », estimera de son côté un autre intervenant. Dernièrement, le maire avait annoncé que la commune venait de bénéficier de cinq mille cinq cents mètres de bitume dans le cadre de l’ex-FFCL.

Du coup, d’autres chemins communaux seront certainement bitumés. Dans cette optique, les habitants du village souhaitent que la piste agricole vers Ath Ouméziane dont l’opération d’aménagement a été réalisée depuis belle lurette, soit prise en charge dans ce programme. Par ailleurs, si la piste traversant justement Ath Ouméziane a été bitumée en béton bitumineux, ce sont les habitants d’Iâzavène qui attendent à ce que la leur soit aussi programmée dans les prochains programmes de développement communaux ou sectoriels.  » C’est une piste en tri-couches.

L’asphalte a été entièrement abîmé au fil des années et a été endommagé davantage par les travaux de gaz », nous dira un membre de la djemaâ de ce quartier. Ces appels seront-ils entendus?

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile