Réclamée à cor et à cri depuis belle lurette par les habitants, la réhabilitation du tronçon qui va de la RN26 vers Ichikar -un quartier périphérique de la ville de Tazmalt- a été finalement prise en charge par l’APC. En effet, l’entreprise sélectionnée pour exécuter ce projet a livré dernièrement, les travaux au grand soulagement des habitants de ce hameau, lesquels se sentaient abandonnés des années durant par les pouvoirs publics. Le tronçon revêtu, long d’environ 1.5 kms, relie la ville de Tazmalt au village agricole d’Ichikar, en terminant sa « course » à quelques centaines de mètres de l’oued Sahel qui sépare, entre autres, les deux communes de Tazmalt et Boudjellil.
Ce chemin, en fait, fait la jonction entre les chefs-lieux communaux des deux municipalités précitées, mais il est « coupé » par l’oued Sahel. Pendant la décrue de cette rivière, ce chemin, qui est en fait un excellent raccourci, est emprunté surtout par les camionneurs et les automobilistes. Cependant, durant les défluviations du Sahel, la circulation se retrouve coupée, car les courants sont forts et peuvent emporter des engins aussi lourds soient-ils. Dans le même contexte, ce chemin d’une longueur linéaire totale de 2.5 kms fait couler beaucoup d’eau sous les ponts, en ce sens que les habitants des deux communes limitrophes ne comprennent pas pourquoi ce raccourci est superbement ignoré par les deux APC, qui pourraient l’exploiter pour leurs intérêts communs, en réalisant un pont qui enjambera l’oued Sahel.
« On dirait qu’il existe des forces invisibles qui sabordent l’idée même de construire un ouvrage d’art pour relier, en dix minutes, les villes de Boudjellil et Tazmalt, pour épargner tout ce long trajet via le CW42 et la R26, lequel prend, au minimum, 45 minutes! Les deux communes ont plus à gagner qu’à perdre en jetant les ponts entre elles! », préconise un citoyen averti. Par ailleurs, le bitumage du tronçon qui relie Tazmalt et Ichikar ne pouvait être que d’une plus-value pour l’économie de cette commune, du moment que ce village agricole d’Ichikar est considéré comme l’un des plus gros convoyeurs de produits agricoles pour le marché hebdomadaire et les commerces de Tazmalt et ses environs. Car, à Ichikar, les paysans produisent surtout les maraîchages (la pomme de terre, la tomate, le poivron, les haricots verts,…) les produits avicoles (œufs, viande blanche), les fruits, l’huile d’olive, etc.
Syphax Y.
