Le réseau routier s’améliore

Partager

Les chemins communaux de Mechtras, au Sud de la ville de Tizi-Ouzou, étaient, dans un passé récent, dans un état de dégradation avancée et à la limité de la praticabilité. Au courant de la semaine passée, l’axe allant des quatre chemins vers Tala N Slama en passant par Tiqsray et Ikhervane, celui allant des 4 chemins vers le quartier Alleg et celui de Tiqsray vers Alma Ouest ont été revêtus en Béton bitumineux, au grand bonheur des habitants et des automobilistes. En tout, ce sont près de trois kilomètres de chemins qui ont bénéficié de cette opération de revêtement, très attendue par leurs usagers. Rappelons que ces opérations entrent dans le cadre des projets sectoriels de 2014. Signalons également que les travaux d’ouverture d’une piste agricole longue de 5 kilomètres, sont en cours au village d’Ait Imghour, selon les déclarations de M. Omar Cheballah, le vice-président à l’APC. Deux autres opérations de réalisation de caniveaux sont en cours sur une distance linéaire de 600 mètres. La première opération est achevée au quartier Igrane Guili. La seconde, à Ait Imghour, est en voie d’être entamée. Ces deux opérations sont prévues sur le budget communal. Sur un autre registre, à savoir celui des PCD 2015, plusieurs opérations, telles que la réalisation de trottoirs, de l’éclairage public et d’abribus, sont retenues et sont toujours au stade d’évaluation. Concernant ce retard, notre interlocuteur fera remarquer : «Ces opérations sont retardées car notre APC a été bloquée pendant 8 mois. Ce n’est qu’après le déblocage que le programme est relancé».

De nouveaux équipements pour la commune

Pour assurer la généralisation et l’efficacité dans le ramassage des ordures ménagères, l’APC de Mechtras a prévu l’achat d’une benne tasseuse. «La première consultation a été déclarée infructueuse. La deuxième est relancée pour l’acquisition de cette nouvelle benne tasseuse qui nous permettra d’assurer une collecte efficace des ordures ménagères», a-t-on indiqué. L’APC a également prévu l’achat de deux trolleys de 107 places chacun, mais le marché a été déclaré infructueux. À ce sujet, Mr Cheballah nous apprendra : «Pour renforcer notre parc roulant et pour garantir aux écoliers le transport scolaire, nous avons pensé à acheter 2 troleys. Le premier avis d’appel d’offre a été lancé mais le marché est déclaré infructueux. À présent, nous avons lancé un autre avis et nous espérons que cette fois le marché sera confié». Signalons également que l’APC a prévu l’acquisition d’un véhicule de service mais la première consultation s’est soldée par l’infructuosité. Une deuxième consultation est lancée. Rappelons que le parc roulant de l’APC de Mechtras est insuffisant et que la plupart des véhicules sont usés et tombent souvent en panne.

Des subventions pour le mouvement associatif

Les associations culturelles, sportives et sociales de Mechtras ont bénéficié de subventions assez importantes de la part de l’APC. L’association Tala Ouguelid, l’association culturelle Axel d’Ait Imghour, l’association Assirem des handicapés et celle des activités de jeunes ont reçu chacune une subvention de 20 millions de centimes. Une véritable bouffée d’oxygène qui permettra à ces associations d’activer.

Le club de football AT Mechtras, évoluant dans le championnat de wilaya, s’est taillé la part du lion avec une subvention de 2 millions de dinars. À signaler aussi que le foyer de jeunes du village d’Ait Imghour a été complètement rénové. «Ce foyer qui était dans un état lamentable puisque même sa toiture s’est effondrée, a été remis à neuf pour un montant de 100 millions de centimes que nous avons dégagé du budget communal.

À présent, ce foyer a besoin d’équipements. Nous appelons le secteur de la jeunesse et de la culture de faire le nécessaire pour l’équiper et le mettre à la disposition des jeunes», appellera Mr Omar Cheballah. Signalons que la maison de jeunes en construction au chef-lieu communal est presque achevée. Les responsables concernés sont interpellés en vue de l’équiper et de le mettre à la disposition de l’encadrement qui fait du beau travail dans le domaine culturel, artistique et sportif.

Hocine T.

Partager