Le wali de Tizi-Ouzou,M. Brahim Merad, s’est rendu dans la journée de mercredi dernier dans la daïra d’Azeffoun.
Le premier point visité fut la base 5/200 R de remplacement de la commune d’Akerrou, sur une superficie de 10 600 m2 pour une AP globale de 38 824 352,85 DA. Le taux d’avancement des travaux est de 20 % et la réception est prévue pour le 14 juillet 2016. Là des jeunes portant des pancartes et banderoles ont manifesté leur colère d’une manière pacifique et intelligente. Ils voulaient par ce geste attirer l’attention du wali sur les insuffisances relevées dans la commune. Parmi ces dernières, l’on pout citer le village Tifrit Naït El Hadj, chef-lieu de la commune d’Akerrou, en marge du développement depuis 1985, Une bibliothèque inaugurée en 2013, mais qui n’a toujours pas ouvert ses portes,… Sur les banderoles brandies, il était mentionné «AEP, gaz : travaux bâclés : Où est la commission d’enquête ?», «Où sont les dallages promis ?», «Extension du réseau électrique, d’assainissement, foyer de jeunes», etc. «Depuis 1985, Akerrou est resté en marge du développement. Nous n’avons jamais cessé de réclamer des infrastructures sportives, culturelles pour les jeunes, en vain. Des lettres ont été envoyées aux autorités et aucune réponse ne nous est parvenue. Nous demandons notre part du développement !», nous dit le représentant de ces jeunes protestataires, Lamdani Redouane en l’occurrence. L’action menée par ces jeunes désespérés n’a pas été vaine, puisque le wali est allé à leur rencontre. Une discussion très ouverte et franche a quelque peu décompressé l’atmosphère. «Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour être à votre écoute et prendre en charge vos revendications. Le projet du gaz est retenu pour Akerrou, Aït Chaffa et Zekri pour l’année 2016. Le raccordement audit réseau ne saura tarder, cela se fera progressivement», a-t-il lancé à l’adresse de ce groupe de jeunes. Le mercure a baissé mais ces jeunes veulent voir du concret sur le terrain et non entendre des promesses.
juste après cette rencontre, le wali s’est rendu au nouveau siège de l’APC. À Tamassit, le premier responsable de l’exécutif de wilaya a fait un crochet au CEM base 4 de remplacement, réalisé sur 7 lots pour une AP de 133 660 336,46 DA. Le taux d’avancement des travaux a atteint les 95 % et l’ouverture est prévue en juillet 2016. Le wali avait proposé à ce que le CEM soit réceptionné à la rentrée prochaine, mais le maire, M. Rabah Yermèche, a suggéré une rentrée définitive et globale avec l’achèvement de la demi-pension, et ce, en vue de l’éloignement des élèves. «Essayez de terminer le plus vite possible !», rétorqua le wali au maire et à l’entrepreneur. Ensuite, c’est au tour du site qui abritera le fameux CET d’Aghribs (Bouhelalou) de recevoir le wali et sa délégation. Il est à rappeler que ce CET a connu des hauts et des bas pour son implantation dans ce site. Des oppositions des citoyens ont retardé le lancement des travaux. Le wali a fait une déclaration officielle en ces termes : «La décision est prise et le CET sera implanté ici et non ailleurs. Ce site répond à toutes les normes nécessaires pour son implantation. Je constate que l’endroit est loin de toutes les agglomérations. La route sera prise en charge. Seule la conservation foncière pouvait être contre, et elle est d’accord. Cette opposition des citoyens relève des considérations politiques. Les arguments sont plutôt fallacieux. Il est inscrit depuis 2006 et nous sommes en 2015. L’entreprise sera sur les lieux dès la semaine prochaine. L’environnement est menacé avec les décharges que nous voyons autour de nous». Les opposants répondent : «M. le wali, vous faites une déclaration de guerre à la population !». Et à lui de reprendre : «J’agis pour le bien-être de cette population ! Une force publique sera sur les lieux si cela s’avère nécessaire !».
Mise en service du gaz, pose de la première pierre et visite de chantiers …
A Aït Chaffa, c’est une autre base 5, inscrite en 2012 pour une AP qui a été visitée. A Azeffoun, la ZET de Sidi Khelifa, -le programme d’aménagement touristique de la wilaya (PAT) s’étalant sur une superficie de 177 420,51 m2, réparti sur 11 lots et qui pourra employer 297 jeunes et pouvant créer 112 emplois directs-, est confrontée à de nombreux problèmes : oppositions, squat (un privé aurait squatté une grande superficie prétendant qu’elle lui appartient). Des instructions ministérielles sont attendues pour le règlement de ce litige qui a trop duré. La délégation s’est dirigée vers le lotissement Tifrest (Azeffoun) pour la pose de la première pierre d’un groupe scolaire d’un montant de 28 700 000,00 DA. L’occasion est donnée au wali pour une mise en service du gaz naturel dans ce village pour 190 foyers des 245 prévus, lesquels figuraient dans la première tranche : lot n° 48. Une opération qui avait coûté 43, 789 millions de DA. Le taux de pénétration de la commune en gaz est de 34 %.
Rencontre avec la société civile : préoccupations, attentes et espoir !
Dans la salle de cinéma d’Azeffoun, le wali a réuni la société civile et les représentants des communes de la daïra. Il a cité les nombreuses personnalités enfantées par Azeffoun dans le domaine de l’art et de la culture. «Nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui ont quitté ce monde. Gloire aux martyrs de cette région», a-t-il dit. Les intervenants ont porté à la connaissance du wali et du nouveau chef de daïra les nombreuses préoccupations des populations, dans tous les secteurs. Les questions de routes, de gaz, d’AEP, de pistes, d’infrastructures culturelles, sportives, de santé et éducatives, le barrage de Sidi Khelifa, la jeunesse, la sécurité le logement, l’habitat rural, les glissements de terrains au village Ivlassen,… reviennent toujours. «Nous savons qu’il y a des disparités et nous tenterons de procéder à une répartition équitable des subventions et des projets. Je ne peux répondre à toutes vos questions une à une et par commune, mais on fera de notre mieux pour régler le maximum de problèmes. Les locaux professionnels non attribués seront transférés pour d’autres activités : poste ou autres infrastructures utiles à la population», promettra le wali. La réunion s’est terminée aux environs de 17h40mn.
Arous Touil
