Si les travaux de réalisation de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest a pris une cadence acceptable, les personnes censées êtres indemnisées sont dans l’expectative. D’ailleurs, à ce sujet, les premiers couacs nous ont été signalés du côté de Tafoughalt, où des propriétaires terriens avaient bloqué durant quelques jours les travaux demandant des compensations financières pour leurs oliviers déracinés. De ce côté-là on croit savoir que la décision de les indemniser est en cours. » Nous avons déclaré nos oliviers. Chaque arbre est évalué à 20 000 dinars. D’ailleurs, certains d’entre nous sont régularisés », nous confiera un membre du collectif des oléiculteurs opposants. Les citoyens habitant sur les terres qui seront traversées par cet axe autoroutier ne savent pas à qui s’adresser pour avoir des informations au sujet de ce qui sera décidé de leur sort. » Chaque jour, nous recevons des personnes venant s’inquiéter de ce problème. Quelles sont les habitations qui seront démolies? Nous ne savons pas leur répondre parce que, réellement, il n’y a aucune liste qui est mise à notre disposition », nous confiera une source proche de l’APC. Celle-ci nous donnera même les noms de quelques familles. Il s’agit des Arab, des Oudni, des Mohammedi et bien d’autres et même à Maâmar relevant de la commune de Draâ El-Mizan du côté du lieu-dit Tadarth. Pour le moment, à entendre notre source, aucun tracé définitif n’est donné aux autorités. » Actuellement, dans notre commune, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas été encore indemnisées pour leurs arbres déracinés. En tout cas, ce dossier est mal géré. Il faudrait que les autorités de wilaya convoquent toutes les personnes concernées par le passage de cette pénétrante et discutent avec elles sur les modalités à suivre dans le cas, par exemple, de la démolition des habitations gênantes. En principe, dans chaque APC concernée par ce projet, il devrait y avoir le tracé de la pénétrante afin que les personnes concernées s’y situent « , ajoutera la même source. Des fiches de renseignements, enchaînera notre source, sont distribuées aux personnes concernées qui devront les remplir en donnant des informations sur les habitations tout en émettant leur souhait au sujet des compensations. » Ils devront déposer ces fiches auprès du groupe turc ONE chargé de la réalisation de la pénétrante. Ce n’est pas du tout normal. En principe, cela doit se faire par la direction des travaux publics parce qu’il y a des négociations à faire autour de toutes les démolitions prévues », conclura la même source. En tout cas, les concernés sont dans une situation inconfortable. Beaucoup de questions taraudent encore leur esprit. Quelles sont les habitations concernées? Quand seront-elles démolies? Quelles seront les solutions préconisées? Ces questions attendent des réponses.
Amar Ouramdane