Site icon La Dépêche de Kabylie

Enfin une prise en charge

C’est en février dernier qu’un pan important du terrain sis en aval du marché de proximité réalisé au lotissement Belaouche Mohamed, avait, sérieusement, endommagé une partie de cette structure.

D’ailleurs, c’est à cause de cela qu’il n’a pas ouvert ses portes, comme prévu, durant le mois de ramadhan de l’an dernier. En ce début de semaine, les travaux de déblaiement ont été lancés à ce niveau. Une case est à pied d’œuvre. Fort heureusement, les pluies n’ont pas été abondantes sinon l’affaissement aurait pris une grande proportion et endommagerait davantage cet endroit pouvant aller jusqu’à piétiner sur la piste menant vers ce lotissement et vers le lieu-dit Azemmour  » les oliviers ». «Vraiment, durant tout le reste de l’hiver dernier, nous avions peur que ce marché s’écroule. Ce serait quand même une grosse perte car nous attendions, enfin, d’avoir un lieu commercial tout près de chez nous qui nous permettrait de faire nos achats sur place au lieu d’aller jusqu’au marché du centre-ville qui se trouve à plus d’un kilomètre de notre quartier», nous dira ce septuagénaire, qui passait tout près et qui voyait la case dégager des monticules de terre. Il faut dire que ce marché de proximité urge, quand on sait qu’au niveau de toute la ville, il n’y a qu’un seul marché de fruits et légumes. Notons, par ailleurs, que ce dernier est vétuste et n’a aucune commodité.

D’ailleurs, son déplacement vers un autre endroit autre que celui-ci est à l’ordre du jour. Par ailleurs, il faudra aussi ajouter que les box, justement, installés dans l’enceinte du marché actuel, ne sont pas encore occupés. On croit savoir que les jeunes exerçant dans l’informel, ne voudraient aucunement s’y installer. Tout d’abord, argumentent-ils, ils sont trop exigus et ne répondent aucunement à des normes. «Avec ma marchandise, si deux clients y rentraient, on n’y pourrait même pas bouger.

Ce sont des cages à poules. Si vraiment, il y a une volonté de nous régulariser, qu’ils nous mettent dans des conditions satisfaisantes pour exercer nos activités», nous confiera l’un de ces jeunes ayant requis l’anonymat. En tout cas, eu égard à son extension dans tous les sens, la ville de Draâ El-Mizan a besoin d’un grand marché avec les commodités adéquates aussi bien pour les marchands que pour les clients et d’autres petits endroits comme le marché de proximité .

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile