M. Ben Belkacem Belkacem, maire d’Assi Youcef «Les élus locaux attristés»
«Ce n’est pas seulement le FFS, la Kabylie, l’Algérie ou l’Afrique qui vient de perdre un grand homme, mais c’est le monde entier qui perd un homme d’une rare valeur. Comme Aït Ahmed, il n’y a pas beaucoup, ils se comptent sur les doigts d’une seule main. L’Afrique venait de perdre Nelson Mandela au sud, le nord perd Aït Ahmed. Des hommes de la trompe de ses deux grands messieurs, à l’image de Martin Lutherking en Amérique et de Gandy en Inde, sont malheureusement irremplaçables. Nous nous inclinons à la mémoire de notre père Hocine Aït Ahmed et prions Dieu de l’accueillir dans Son vaste paradis».
M. Mouh Klaleche, vice P/APW de Tizi-Ouzou «Nous poursuivrons son combat»
«Dda El Hocine était et restera un grand homme. Il symbolise la révolution de novembre et la lutte pour l’instauration de la démocratie. Un homme, plutôt un père qui a consacré 70 ans de sa vie à lutter, sans jamais trahir. Il a de tout temps était présent quand le pays a besoin de lui. Nous venons, hélas, de le perdre et ce n’est malheureusement que maintenant que les langues commencent à se délier, reconnaissant la justesse de son combat. Il a tracé le sillon et nous poursuivrons son combat».
M. Arab Tebbakh, maire FLN de Mechtras «Dda El Hocine, un monument historique»
«Nous avons appris cette nouvelle avec consternation et affliction. Nous nous inclinons devant la mémoire de Dda El Hocine, qui était un monument de la révolution algérienne et qui a lutté pour l’instauration d’un État de droit. Un homme qui a toujours mis l’Algérie au dessus de toutes considérations. Il s’est opposé aux hommes mais jamais à son pays. C’est une grande perte pour toute l’Algérie».
M. Senaoui Said, maire indépendant de Tirmitine «Si El Hocine a mis sa vie au service de la nation»
«C’est un homme historique qui a participé activement à la libération de notre pays. Il a continué son combat pour l’instauration d’un pays libre et démocratique, sans jamais porter atteinte à l’Algérie qu’il aime pardessus tout. Aït Ahmed est passé par toute les étapes, il était au mouvement national pour recouvrir l’indépendance, il a était dans l’opposition clandestine pour concrétiser les idéaux de novembre et à l’ouverture politique, il a joué son role d’opposant pour défendre justement son idéal et celui des chouhadas. Un homme qui a consacré toute sa vie au service de sa nation».
M. Belhadj Ahmed, maire de Boghni «Notre serment, continuer son combat»
«Nous sommes très affectés et très affligés par la perte de Dda El Hocine que tout le monde aujourd’hui pleure. Un homme intègre épris de liberté et de la démocratie et nationaliste jusque dans sa moelle épinière. Le seul hommage qu’il faut lui rendre et sûrement de continuer son combat, un serment que nous lui avons fait et que nous tiendrons».
M. Meziani Mustapha, commissaire du Festival de la poterie de Mâatkas «Aït Ahmed incarnait l’espoir de millions d’Algériens
«Franchement je suis ému, rien qu’à entendre le nom de si El Hocine, j’ai la bouche sèche, la gorge nouée et les yeux en pleure. Perdre un homme de cette dimension n’est pas facile à avale, mais c’est la loi de la nature. Voire disparaître un pilier sur lequel l’espoir de millions d’Algériens est fondu, n’est pas chose facile. On aurait aimé voire Dda El Hocine vivre aussi longtemps pour assister à la concrétisation de son rêve, celui d’une Algérie libre et démocratique. Il a rejoint l’au-delà mais une chose est sûre, nous poursuivrons son combat et continuerons à emprunter son chemin».
Propos recueillis par Hocine Taib.