M. Ali Zemirli, vice-président à l’APW, 47 ans, père de 3 enfants et cadre à la direction de la jeunesse et de sports, candidat du RND pour le renouvellement partiel du conseil de la nation qui se déroulera aujourd’hui, à travers tout le territoire national, a bien voulu répondre, hier, à nos questions.
La Dépêche de Kabylie : Quelles sont vos chances d’arracher votre billet vers la chambre haute du parlement sachant que cela va être serré pour tous les candidats, notamment votre formation politique qui ne dispose pas du plus grand nombre de grands électeurs ?
M. Ali Zemirli : Le nombre d’élus n’a rien à avoir ! Les chances de gagner ce siège au sénat sont les mêmes pour tous les candidats quel soit le nombre de grands électeurs dont ils disposent, dans la mesure où beaucoup de militants soutiennent d’autres candidats que ceux de leur formation politique. Les chances sont donc égales. Sachez que beaucoup d’élus ne voteront pas pour le candidat de leur formation politique quand ils ne votent pas blanc.
Que pourriez-vous apporter à la wilaya de Tizi-Ouzou si demain vous êtes élu à la chambre haute du parlement ?
Je pourrais apporter beaucoup à la région, car plus de 50% du sénat bat pavillon RND. Et si je suis élu, je pourrai beaucoup faire pour notre wilaya tout simplement parce que nous sommes majoritaires au sénat. Et comme vous le savez, dans les assemblées et les parlements, les partis minoritaires ne peuvent pas changer la donne alors que les majoritaires si! Si demain je suis élu, je ferai du citoyen ma première préoccupation. Je défendrai les intérêts socioéconomiques de la wilaya et serai au service du citoyen et de notre Algérie.
Les élus du RND ont été très courtisés avant l’annonce officielle de votre candidature aux sénatoriales, aviez-vous l’intention de faire des alliances ?
Non, pas pour les sénatoriales ! Les alliances nous les faisons uniquement pour ne pas bloquer la gestion des APC et APW, ce sont des alliances de gestion, c’est tout. Mais pour ce qui est de cette culture de soutenir un candidat pour les sénatoriales, nous ne l’avons pas au RND.
Je vous laisse conclure…
Je souhaite bonne chance à tous les candidats. Et si je suis élu, je fais le serment de représenter dignement tous les citoyens et élus de la wilaya de Tizi-Ouzou, avec la ferme intention d’arracher des acquis.
Propos recueillis par Taous C.

