Site icon La Dépêche de Kabylie

Le front social s’embrase

l Débrayage de deux heures dans les établissements scolaires Les établissements scolaires de la wilaya, tous paliers confondus ont observé hier lundi 30 janvier un débrayage de deux heures entre 10 heures et midi pour protester contre le retard mis par la DE pour leur payer la prime de rendement.Le secrétaire général du SETE local, M.Malek Bekhouche avoue “n’avoir pas eu le temps matériel de contacter tous les établissements de la wilaya. Ce qui peut expliquer le fait que certains établissements n’ayant pas reçu l’information à temps, n’ont pas pu suivre le mouvement”, ajoute-t-il avant de préciser que “le mouvement sera reconduit mercredi 1er février dans le cas où la situation ne se décante pas”. Notre tentative d’approcher la DE pour une juste estimation du suivi de débrayage s’est avérée aussi vaine qu’infructueuse.

l Grève, gel et médiation à la CASNOSLe Syndicat de la Casnos affilié à l’UGTA a gelé son mouvement de grève, déclenché le dimanche 29 janvier et qui s’est poursuivi dans la matinée d’hier lundi, après que les sanctions prononcées à l’encontre d’un veilleur de nuit aient été levées par le directeur. D’autres griefs ont été avancés par les protestataires qui font état de dysfonctionnement du genre mutations arbitraires au sein de l’organisme. Le directeur régional est par ailleurs attendu pour une médiation.

l Suspension du débrayage au portLa grève annoncée hier à l’EPB n’a pas eu lieu ! elle a été gelée après qu’une commission de SOGEPORTS qui s’est rendue sur place ait donné aux travailleurs des assurances quant à leur avenir et au devenir de l’entreprise. Pour rappel, l’appel à une journée de protestation a été lancé en opposition au plan de réorganisation de l’entité portuaire, effectif depuis le 2 janvier 2006 et se décline en termes de préservation de l’emploi, menacé selon le conseil syndical du port, de compressions.

Mustapha Ramdani

Quitter la version mobile