Rien ne va plus dans la commune d'Ighil en ce début d’année ! En effet, l'APC est confrontée, depuis quelques jours déjà, à un énorme problème qui a trait à la gestion des déchets ménagers.
« Nous n’avons aucun terrain approprié pour l’évacuation des ordures de la commune ! » alerte instamment le P/APC, M. Djoulaït Djamel, qui dit avoir saisit, par écrit, les autorités de la wilaya et la daïra sur ce grave problème. « La situation risque de se compliquer davantage si, d’ici quelques jours, aucune solution n’est pas trouvée à ce grave problème », enchaîne notre interlocuteur. En effet, il n’y a pas longtemps de cela, la commune d’Ighil Ali a été confrontée à ce même problème de gestion de déchets, car tous les sites choisis pour recevoir les ordures ménagères ont fait l’objet d’opposition de la part des riverains. Néanmoins, une solution a été trouvée et qui consistait en l’enlèvement des déchets vers un centre d’enfouissement technique (CET) situé à… 130 kms. Mais voilà le contrat de 3 ans liant ce CET à l’APC d’Ighil Ali vient d’expirer le 31 décembre 2015, sans aucune chance de renouvellement, selon M. Djoulaït, mettant, de ce fait, les autorités communales dans un grand embarras, celles-ci, en conséquent, ne savent plus où se donner de la tête ! Néanmoins, l’APC n’est pas restée les bras croisés, à mesure que le contrat la liant au CET s’égrène, elle a pu dégager une assiette, entre-temps, et ce, conjointement avec une commission de la daïra d’Ighil Ali pour aménager une décharge publique. À cet effet, deux sites ont été dégagés, mais l’APC déplore « l’opposition » des services des forêts quant à l’implantation de cette décharge ! Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, nous avons contacté le district des forêts d’Ighil Ali, malheureusement, nous n’avions pas pu avoir d’amples informations, car les responsables étaient « en mission ! » nous répond un préposé au téléphone. En attendant qu’une solution soit trouvée à ce lancinant problème du ramassage des déchets ménagers, lequel resurgit à nouveau après un épisode houleux, il y a de cela près de 3 ans, où le chef-lieu communal d’Ighil Ali et les 14 autres villages composant la commune croulaient sous des monticules d’immondices en empestant les lieux ! Ce même scénario pourrait, malheureusement, se répéter si, d’ici quelques jours, aucune solution n’est trouvée. La santé publique est mise à rude épreuve, et les maladies liées à l’insalubrité publique risquent d’apparaître avec les conséquences graves que l’on imagine !
Syphax Y.

