«Le meilleur est à venir»

Partager

M Ramdhan Ladaouri, président de la commission agricole de l’assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, sur le pied de guerre depuis le coup d’envoi de cette 2ème édition de la foire du miel de Kabylie et même bien avant, a accepté de répondre à quelques-une de nos interrogations.

La Dépêche de Kabylie : Cette manifestation est organisée sous l’égide de l’APW de Tizi-Ouzou… à quel niveau intervenez-vous ?

M. Ramdhane Ladaouri : Je tiens à préciser que cette deuxième édition a été entièrement financée par les apiculteurs, dans le but d’autonomiser l’événement et ne plus dépendre des subventions de l’Etat. Les apiculteurs n’ont eu droit qu’à l’appui technique, logistique et organisationnel de l’APW. Notre intervention pour accompagner la CAPTO se situe sur le plan administratif et technique, notamment pour l’ouverture des espaces. Ce n’est un secret pour personne que l’état de l’agriculture n’est pas reluisant dans notre wilaya, toutes filières confondues. Et c’est pour cette raison que nous avons mis notre grain de sel dans l’organisation de cette manifestation. Car, à un moment donné la coopérative apicole avait beaucoup de difficultés sur le plan financier et nous l’avons accompagnée pour devenir polyvalente et petit à petit elle commence à se redresser, prenant en charge les difficultés des apiculteurs de Tizi-Ouzou, dont leur approvisionnement en matériels et en cire. Nous les aidons à vendre leur miel et tous les produits liés à la ruche. Et actuellement, elle regroupe plus de 800 adhérents dont 600 éleveurs bovins.

Quels sont les objectifs de cette manifestation ?

Les objectifs de cette manifestation sont de permettre aux apiculteurs d’écouler leurs marchandises, de se rencontrer, renforcer la filière, créer une dynamique autour de ce produit d’exception ainsi qu’une synergie avec tous les intervenants du secteur.

Quels sont les prochains rendez-vous agricoles que vous accompagnerez?

Les prochains rendez-vous sont la foire oléicole en mars prochain, 03 autres journées de vulgarisation d’élevage de lapins et probablement une foire de produits laitiers. Je tiens à souligner au passage que l’APW de Tizi-Ouzou, par l’intermédiaire de la commission agricole, est là pour accompagner tous les agriculteurs de la wilaya et les organisations agricoles sans exclusion.

En pour ce qui est de la labellisation de ce produit tant souhaité par les apiculteurs ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que ces 15 exposants sont des professionnels qui ont tous leurs cartes d’artisans. Aujourd’hui, nous allons apposer une pastille sur les produits après l’analyse des miels dans un laboratoire. Et j’estime pour ma part que c’est un bon début vers la labellisation et le meilleur est à venir avec d’autres initiatives, en concertation, bien entendu, avec la coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou.

Entretien réalisé par Taous C

Partager