La commune de Tamokra a bénéficié d’un chapitre budgétaire pour donner contenu et consistance à un projet d’espace vert, nous informe un responsable de la municipalité.
L’implantation de cet écrin de verdure, le premier du genre, est envisagée en plein cœur du périmètre urbain du chef-lieu communal, où le béton règne en maitre des céans. «Cet espace vert comprendra des rangées d’arbres d’ornement et des carrés tapissés de pelouse naturelle», nous a indiqué notre interlocuteur, précisant que le projet est actuellement en consultation. «nous avons lancé un avis de consultation par voie d’affichage. Sitôt le délai réglementaire arrivé à échéance, nous procéderont à l’évaluation de soumissions et à la désignation d’une entreprise», explique le responsable de l’APC.
Rencontrés à hauteur du chef-lieu communal, quelques citoyens de Tamokra ont exprimé des réactions contradictoires par rapport à ce projet. «Un ilot de verdure dans un océan de béton, c’est un ballon d’oxygène qui n’aura que des retombées positives. Ceci est d’autant plus vrai pour une commune comme la notre, qui devrait sauvegarder son visage et sa vocation rurale, au risque de perdre son âme», approuve un jeune du village Bicher, étudiant de son état. Un commerçant, tenant boutique au centre de l’agglomération urbaine, fait entendre un autre son de cloche : «investir dans ce genre de projet est un gâchis, quand les besoins basiques de la population, tels que l’eau, l’assainissent et les routes ne sont pas satisfaits», conteste-t-il.
N.M.
