De nombreux abonnés à téléphonie « WLL », résidant dans la région d’Aïn El Hammam, se plaignent de ne pas pouvoir communiquer avec leurs correspondants, depuis maintenant des mois.
«L’appareil s’est brusquement tu, sans même un grésillement qui nous donnerait l’espoir de voir la communication se rétablir», regrette un citoyen dont la réclamation n’a pas abouti. Même si la fibre optique est déjà arrivée, sa mise en service qui ne peut profiter qu’aux seuls abonnés du téléphone fixe, ne réglera pas les problèmes du WLL que les responsables «veulent mettre au rébus», nous dit une source. Ce qui expliquerait, peut être, que les réclamations, verbales ou écrites, des abonnés continuent de s’accumuler sans résultat. Une équipe de techniciens s’est rendue sur place, il y a quelques semaines, pour prendre en charge le problème mais sans succès puisque les appareils refusent toujours de sonner. Par ailleurs, le fameux «4GLTE» ne fonctionne toujours pas comme l’auraient souhaité ses détenteurs à qui on avait promis monts et merveilles, avec cette «nouveauté», lors de la distribution des appareils. Ils attendent, par ailleurs, toujours le téléphone qui devait suivre l’Internet. Cependant, «la voix», comme l’appellent les employés d’Algérie Télécom, dans leur jargon, et dont le modem doit être doté tarde à venir.
Ce système devant remplacer le WLL avec plus de fiabilité ne semble pas plus performant, du fait qu’il s’y substitue sans que les abonnés ne voient d’amélioration autre que le wifi qui ne peut faire fonctionner plus d’un appareil à la fois. Jusqu’à maintenant, il est utilisé seulement pour la réception de l’internet sans fil. Loué pour ses performances lors de son lancement, il est vite relégué au niveau du WLL qu’il devait remplacer avec plus d’avantages. Force est de reconnaitre que depuis plus de deux mois, il ne cesse de régresser. Une situation qui serait due, nous dit-on, à la surcharge et qui se stabiliserait après l’installation de nouveaux relais, prévus par-ci et par-là. Le nombre de modems mis sur le marché serait, semble-t-il, plus important que ne peuvent supporter les installations existantes. «Nous ne nous embarrassons pas de telles considérations. Les services d’Algérie Télécom devraient maitriser leur matériel plutôt que de nous embrouiller avec des explications qui n’augmentent nullement la vitesse de nos appareils», regrettent les usagers.
A.O.T.