C'est sous une pluie battante que fut commémoré, hier, le 57e anniversaire de la bataille du 6 janvier 1959, dite de Bougarfène, du côté d'Ighil El Vir, à cinq kilomètres dans le versant Est du chef-lieu communal de l'ex- Oued Ksari.
Un réseau d’assainissement de 2,3 kilomètres est en cours de réalisation à travers le territoire de la commune de Mechtras, sise à 45 kilomètres au sud de Tizi Ouzou. Ce projet entrant dans le cadre du programme communal de développement de 2015 permettra, une fois achevé d’élever significativement le taux de couverture dans ce domaine. Rappelons qu’à Mechtras, le réseau de l’assainissement est vétuste et sous dimensionné. Les points noirs se comptent par dizaine et la pollution est déjà venue à bout des oueds, des puits, des fontaines et menace d’atteindre la nappe phréatique. Concernant le projet de la fameuse station d’épuration dont on parle depuis de nombreuses années, il est malheureusement renvoyé aux calendes grecques. L’APC essaie de limiter les dégâts mais ce n’est pas le programme des PCD qui va résoudre définitivement et efficacement la menace.
Toujours dans le cadre des PCD 2015, l’APC vient juste de délivrer 4 ordres de service (ODS) à des entreprises pour la réalisation des opérations prévues. Le retard est très criant, car la commune a été bloquée pendant de long mois. Il s’agit de la réalisation d’un dalot à Tala Boumghar, du côté du lotissement Thagherdemth. La passerelle, qui permettait aux habitants de rejoindre leur quartier, a été emportée par la crue de la rivière lors de l’hiver passé. Il s’agit aussi de l’aménagement et du revêtement en tri couche de la piste Ighil Aissi au village d’Ait Imghour, sur une distance de plus d’un kilomètre. Le dallage des piste Oufnane et Imeghras est également au menu. «Les entreprises vont lancer les travaux sous peu», indiquera le P/APC de Mechtras, M. Tebbakh Arab.
S’agissant de l’aménagement des trottoirs et d’abris-bus le long de la route national 30, sur 1,5 kilomètre entrant dans le cadre des PCD 2015, le dossier est sur le bureau du contrôleur financier. Concernant les autres opérations de prolongement des trottoirs sur le CW147, la réalisation de l’éclairage public et un dalot à Thagherdemth, les dossiers sont fins prêts et seront rapidement déposés au niveau du CF, selon toujours le maire de Mechtras. Pour ce qui est des PCD de 2016, M. Tebbakh notera : «Nous avons fait des propositions mais notre APC est de nouveau bloquée. D’ailleurs, le budget primitif n’a pas été voté. Ce blocage, s’il perdure, risque de retarder la concrétisation des PCD 2016». Rappelons que la mairie a été bloquée depuis plus de 15 jours. Six élus du RCD, rejoint par deux élus du FLN et un élu du FFS, ont voté contre le budget primitif. C’est dire que l’APC retombe dans ses travers.
Hocine T.
