L’EPH tourne à plein régime

Partager

C’est, sans conteste, l’un des meilleurs services à travers toute la wilaya de Bouira de l’avis même de nombreux malades qui ont transité par ce pavillon des urgences, relevant de l’EPH de M’Chedallah.

En effet, tout le personnel dudit pavillon travaille d’arrache-pied pour satisfaire les malades, tant sur le volet prestation de service, l’accueil ou la prise en charge des malades lesquels affluent sans interruption H24. Un simple regard sur le bilan d’activités du dernier mois de l’année 2015 confirme largement ce constat d’un service public des plus névralgiques qui fonctionne de manière discontinue de jour comme de nuit.

Un service qui, faut-t-il le dire, fait face à un impressionnant plan de charge parce qu’il est implanté à proximité du plus important carrefour de l’Est du pays, où se rencontrent les principaux axes routiers, d’où un nombre élevé des accidents de circulation. À cela s’ajoute une importante dermographie qui frôle les cent cinquante mille (150 000) habitants, en parallèle à une topographie de sa circonscription en partie montagneuse fort accidentée et enfin ses spécificités climatiques.

D’où cet impressionnant bilan du seul mois de décembre lequel se résume par trois mille trente et un (3 031) malades de diverses natures. Au niveau de ce service des urgences, 147 patients ont été reçus en urgence médico-chirurgicale, 43 cas de coups et blessures, 27 accidents de travail et 14 accidents sportifs. Sur l’ensemble de ces urgences, on dénombre 26 évacuations intra-wilaya, à côté de 21 évacuations en inter-wilaya, dont la plupart orientée vers le CHU de Tizi-Ouzou.

À cela s’ajoutent 25 évacuations qui émanent de diverses polycliniques de l’EPSP d’Ahnif, dont les malades étaient pris en charge au niveau de ce pavillon des urgences. Un service qui enregistre une activité de ruche de jour comme de nuit. À noter que sur la totalité des malades reçus, 49 ont été hospitalisés et 10 décédés. Sur le volet effectif, l’organigramme de ce pavillon est assuré par deux équipes de jour et trois de nuit composées chacune de cinq paramédicaux et de deux médecins en plus de plusieurs spécialistes, notamment des orthopédistes qui assurent chacun une garde par semaine.

Quant aux chirurgiens, ils sont disponibles quotidiennement, de jour comme de nuit, à raison de 26 gardes par mois. Sur le volet infrastructure, ce pavillon des urgences qui a été complètement rénové en 2013 à l’aide de matériaux modernes dernier cri, brille de mille feux et n’a rien à envier en matière d’esthétique à ceux de l’Europe. Il est composé d’un cabinet des consultations, de deux salles de mises en observation, hommes et femmes, de quatre lits chacune, d’une salle d’isolement dotée d’un lit, d’un plateau technique (radiologie équipée d’un numériseur) un équipement médical des plus modernes, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une salle des urgences dotée de cinq tables, de deux salles de garde médicale et paramédicale, de deux salles d’attentes, d’un bureau du chef de service et d’un autre pour le surveillant médical.

Notons enfin que ce service enregistre souvent des piques et influences record des malades qui demandent un renforcement en effectif à partir du personnel des divers services de l’hôpital pour y faire face, mais cela ne l’empêche pas d’assurer des prestations de services de qualité.

Oulaid Soualah

Partager