Après plusieurs mois de travaux et une longue attente, la commune de Chemini vient de se doter d’un nouveau siège d’état civil qui a ouvert ses portes aux usagers il y a quelques jours. Inaugurée par les autorités locales, cette nouvelle infrastructure administrative a été réalisée au cœur du chef-lieu communal jouxtant le siège de la municipalité éponyme. Parce qu’il représente un espace fortement fréquenté par la population de la commune, le service de l’état civil situé au sein de la mairie s’est offert un siège flambant neuf.
Cette réalisation qui est à mettre à l’actif de l’exécutif communal, vient alléger et fluidifier les contingents d’administrés qui s’y rendent au quotidien, notamment avec l’installation de nouveaux services pour la délivrance des cartes d’identités nationales et des cartes grises.
Cette nouvelle structure offre un cadre agréable aux citoyens en raison de son plan architectural moderne implanté en un endroit adéquat pour les fonctionnaires, notamment pour les préposés aux guichets, lors de l’établissement de différents documents administratifs.
L’intérieur du nouveau siège est accueillant et chaleureux à la fois, d’autant plus que les administrés se sentiront forcément plus à l’aise dans cet espace aéré et épuré. L’espace interne y est aménagé de telle sorte à répondre aux normes d’une administration digne de ce nom ; celles-ci mettront sans doute fin aux innombrables files d’attente, particulièrement lors de la rentrée sociale. Ainsi, depuis l’inauguration dudit siège, aussi bien les fonctionnaires que les demandeurs de documents administratifs jouissent des meilleures conditions de travail pour les premiers et d’un meilleur accueil pour les seconds.
La salle d’attente est spacieuse. Il y a suffisamment de guichets pour mettre dans de meilleures conditions et les préposés aux guichets et les usagers.
Bachir Djaider
