Connaissant la dangerosité de ce tronçon routier rectiligne de la RN68 qui traverse leur village, les citoyens de Tamdikt ont exigé immédiatement, juste après la pose du nouveau tapis en béton bitumeux sur la chaussée, le rétablissement de leurs ralentisseurs. «Comme vous savez, nous avions, par le passé à maintes reprises fermé cette importante voie de communication pour exiger l’installation de ralentisseurs qui faisaient défaut, alors que le nombre d’accidents que nous ne cessions d’enregistrer augmentaient. C’est, donc, en connaissance de cause et par notre propre expérience que nous voulons éviter d’autres drames d’autant plus que nous savons d’avance que les nombreux chauffards n’hésiteront pas à prendre ce tronçon bien droit comme une piste de formule 1», nous déclarent nos interlocuteurs qui ont pris l’initiative d’installer de nouveaux ralentisseurs provisoires à l’aide de fûts et de grosses pierres afin d’obliger les usagers à ralentir. Par ailleurs, les responsables du chantier soulignent que sans doute des ralentisseurs, au même nombre existant auparavant, seront réinstallés et aux mêmes endroits.
«Il est clair et c’est notre devoir, comme nous l’avions fait pour le village de Marako que nous venons de quitter, que les ralentisseurs que nous avions enlevé au décapage de la chaussée seront remplacés», nous déclare notre interlocuteur alors que tous les engins et autres camions chargés de béton bitumeux sont stationnés au bout du village, en attendant de continuer leur tâche.
Par ailleurs, il n’est pas vain de signaler que la circulation routière sur la RN68, Draâ El-Mizan et Isser par Chabet El-Ameur est devenue plus importante, après son élargissement et son nouvel aménagement.
«À présent, il est plus aisé de se rendre à Alger en empruntant la RN68, alors qu’auparavant nous n’hésitions pas à aller par Beggas, soit le CW48 pour arriver à Kadiria et delà emprunter l’autoroute Est-Ouest malgré l’éloignement. Avec ce nouvel aménagement, nous ne ferons jamais ce trajet et nous préférons passer par Isser pour nous rendre à Alger, car nous allons économiser beaucoup de temps et de carburant», nous confient les taxieurs de Tizi-Gheniff qui assurent, quotidiennement, la desserte vers la gare routière du Caroubier (Alger).
Essaid Mouas