Tous pour sauver Lydia

Partager

Jamais, de mémoire de citoyens de la région de M’Chedallah, il n’a été enregistré une telle mobilisation de la population autour d’un acte humanitaire qui consiste à réunir des fonds pour payer les soins d’une lycéenne, Lydia Tamourt, âgée de dix-sept ans et atteinte d’une maladie rare appelée « Sarcome d’Ewing ».

Un cancer osseux progressif qui s’est manifesté au niveau de sa hanche, une pandémie qui nécessite des soins urgents à l’étranger mais qui demande en premier lieu une forte somme d’argent autour de deux milliards cinq cent millions de centimes que ne peut réunir le père qui n’est qu’un simple fonctionnaire de situation modeste.

Un cas désespéré dont s’est emparé le mouvement associatif et le comité des sages d’Ivelvaren du village Vou-aklane dans la commune de M’Chedallah, qui ont lancé une opération de collecte d’argent et de dons en nature au niveau local depuis une semaine avant que la totalité des associations, tous secteurs confondus de la daïra de M’Chedallah ne s’implique, activement à son tour.

Tout ce beau monde est épaulé par des groupes de bénévoles qui se sont créés spontanément partout sur le territoire de la daïra de M’Chedallah en sillonnant les places publiques et les routes nationales munis de boites sous forme d’urnes munies de cadenas fabriquées spécialement et gratuitement par les menuisiers de la région. Une spectaculaire mobilisation qui souligne la bonne santé de la solidarité légendaire et agissante de la Kabylie qui ne laisse personne indifférent.

Devant un engouement populaire sans précédant autour de cette action de bienfaisance, les initiateurs se sont vus contraints d’arrêter une nouvelle stratégie pour juguler la foule et agir dans un cadre organisé par la création de collectif de solidarité dans chaque commune, chapeauté par un coordinateur en la personne de Monsieur Mechekkem Mustapha, dont le siège central se situe au niveau du sous sol de la mosquée de Vouaklane.

Le collectif travaille en étroite collaboration avec les six commissions reparties comme suit : commission de galas artistiques à laquelle ont déjà souscrit de nombreux artistes de renom, galas accompagnés de tambolas qui débuteront le 13 février prochain à Vouaklane, dont les billets d’entrée sont déjà en vente. La deuxième commission est chargée du suivi du dossier médical dont les procédures de voyage (passeport et visas) et la prospection au niveau des hôpitaux dans la capitale Française pour la prise en charge de la malade. La troisième est chargée, quant à elle, de la collecte des fonds et superviser l’opération à travers l’ensemble des communes.

La quatrième s’occupe de la rédaction, l’information, l’impression, l’affichage et le contact avec les médias. Quant à la cinquième, elle prend en charge les activités sportives et relations avec les clubs, toutes disciplines confondues, dont les recettes des rencontres et compétitions seront versées à la caisse de solidarité. La sixième et dernière commission s’occupe de la permanence au siège de la coordination, ouvert tout les jours, de 08 h du matin à minuit.

Le coordinateur qu’on a rencontré dans l’après-midi d’avant-hier mardi, fera part d’une somme d’un milliard deux cent millions de centimes déjà collectée en parallèle à 20 quintaux d’huile d’olive (2 200 litres) et que les collectes vont bon train sinon redoublent d’intensité. Il nous apprendra qu’en plus des collectes récoltées sur la voie publique et les routes à grandes circulations, l’ensemble des établissements scolaires des trois paliers de la daïra de M’Chedallah ont organisé chacun une opération de collecte à laquelle ont contribué tant les élèves que l’ensemble des corps de l’enseignement.

Notre interlocuteur nous informera, sur un autre volet, que la demande d’autorisation de collecte de fonds au profit de cette lycienne qui se bat contre la mort, a été déposée par l’association du village au niveau du cabinet du wali depuis le 03 janvier et qu’elle est restée sans suite à ce jour. Notons enfin qu’une caravane motorisée équipée de mégaphones a été mise sur pied, avant-hier, et qu’elle compte sillonner toute la région tant pour récolter des dons que pour sensibiliser les citoyens.

Oulaid Soualah

Partager