Site icon La Dépêche de Kabylie

«Mon rêve, aller plus loin»

Lors d’une visite à la piscine olympique de Béjaïa, nous avons accosté une graine de championne qui a pour nom, Hamouche Amilia, 14 ans et sociétaire du NC Béjaïa, une athlète qui jumèle les études et le sport en décrochant 14 de moyenne lors du premier trimestre en 1AS. Nous lui avons posé certaines questions sur la médaille d’argent décrochée à Batna pour le compte du championnat national qui s’est déroulé, du 21 au 23 janvier derniers, ainsi que sur son avenir.

La Dépêche de Kabylie : Avec du recul, vous attendiez-vous à décrocher une médaille lors de ce championnat ?

Hamouche Amilia : Honnêtement je m’attendais à monter sur le podium, car j’ai beaucoup travaillé tout au long de la saison, surtout dans cette épreuve du 50 mètres papillons qui restera ma préférée. J’ai réalisé une belle performance de 31’’60’’’ derrière Sennouci Djamila (ASPTT Alger).

Comment avez-vous vécu cette compétition ?

Moins stressante que d’habitude, car je me suis bien préparée surtout sur le volet psychologique. Donc, toutes les conditions étaient réunies pour réussir et comme chaque épreuve, le début compte beaucoup.

Avez-vous déjà décroché des titres auparavant ?

Oui j’ai déjà eu le titre de championne d’Algérie dans la catégorie école à l’âge de 11 ans, qui s’est déroulé à Boumerdès. Donc, j’avais déjà goûté au titre qui m’a un peu boosté à travailler encore plus pour espérer décrocher d’autres et enrichir mon palmarès.

Quel est le souhait d’Amilia pour cette saison ?

Pour cette année, j’espère récolter un peu plus de médailles lors des prochaines joutes, à commencer par l’Open qui aura lieu au mois de février, la coupe d’Algérie et le championnat national des minimes qui auront lieu l’été prochain.

Quels sont vos objectifs lors de ces compétitions ?

Pour l’Open et la coupe d’Algérie, c’est une compétition de toutes les catégories, donc ça sera difficile mais je compte améliorer mes performances, alors qu’au championnat national des minimes je compte décrocher une médaille d’or car je me sens plus en forme qu’auparavant. Mon rêve est de dominer ma catégorie au niveau national.

Qu’en est-il des conditions de travail ici à la piscine de Béjaïa ?

On travaille dans des conditions tout justes acceptables, mais on fait de notre mieux car c’est la seule piscine existante ici à Béjaïa, avec un nombre important d’athlètes qui s’y entraînent. On est là pour travailler et améliorer les performances et ne se concentrer que sur ça.

On vous laisse le soin de conclure…

Je veux remercier mes parents qui m’encouragent quotidiennement et sans relâche, ils sont derrière moi chaque fois que j’en ai besoin. Je remercie aussi les responsables du club, mon coach, le DTS ainsi que toutes les personnes qui font de leur mieux pour nous réunir les meilleures conditions possibles de travailler et de notre part, on est là pour être à la hauteur de la confiance placée en nous par toute la famille du NCB. J’espère aussi aller le plus loin possible avec ce staff et atteindre le haut niveau, un rêve qui ne peut être exaucé qu’avec le travail.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Quitter la version mobile