Par l’entremise d’un communiqué placardé partout au niveau de la ville de Souk-El-Tenine, et dans le souci de tenir informée la population de cette daïra sur l’évolution des événements au cœur de ses préoccupations quotidiennes, le collectif des associations représentant les différents quartiers et communes de cette daïra, a tenu à relater la genèse des démarches entreprises dans le but de faire aboutir les moult revendications des citoyens.
Le collectif a tenu à préciser que le wali de Béjaïa, M. Ould Salah Zitouni, a répondu favorablement à la demande d’audience que lui a adressée, en date du 12 janvier 2016, ce même collectif à l’effet de débattre avec lui de certains problèmes soulevés dans la plate-forme de revendications qui lui a été transmise durant la visite de travail qu’il avait effectué dernièrement à travers les trois communes de la daïra. La rencontre s’était tenue, au siège de la wilaya, en date du 22 janvier 2016, et a abordé les points les plus importants relatifs aux doléances des citoyens. Le branchement des communes de la daïra de Souk El Tenine au réseau du gaz naturel, la lutte contre le fléau de la prostitution, la distribution des locaux pour les jeunes chômeurs, les travaux de réalisation du château d’eau «Tamnakht», les travaux de réalisation de l’hôpital de 60 lits et la problématique de la décharge publique ont été les points essentiels débattus lors de cette rencontre.
Le branchement au gaz de ville pour bientôt
C’est le premier point à être abordé lors de cette rencontre. Un feuilleton qui dure depuis 10 ans et qui n’arrive pas à connaître son épilogue. Les membres du collectif ont fait part à Monsieur le wali des initiatives qu’ils ont entreprises, notamment avec leurs frères de la localité de Thidelsine pour assurer la réalisation, dans le calme et la sérénité de la conduite de gaz et répondre favorablement à cette préoccupation majeure des populations des communes de la daïra de Souk El Tenine. Sur ce point, et selon le communiqué la réponse du wali sur cette question fut franche et claire. Il a d’abord réitéré que le tracé du passage du gazoduc devant alimenter les communes de la cote Est de Béjaïa passera par Thidelsine. Il a, ensuite, informé les membres du collectif de l’affectation d’une rallonge de 50 milliards de centimes, suite à la réévaluation de l’opération, et ce, dans le seul but de réaliser ce projet. À cet effet, Le wali a promis de régler ce problème dans les brefs délais, et que dans ce cadre, il projette d’inviter très prochainement les représentants de la localité de Thidelsine pour trouver la solution la plus satisfaisante pour tous. Par conséquent et par le biais des membres du collectif, il a tenu à rassurer les populations de Souk El Tenine, Melbou et Tamridjet sur la réalisation prochaine du projet.
Le fléau de la prostitution sera éradiqué
À rappeler que des prostituées, venues de plusieurs wilayas, ont élit domicile dans des cabanons aux abords de la plage, s’adonnaient depuis un laps de temps à la pratique de la prostitution. Bien que ce réseau fût démantelé par les services de la police, il s’est reconstitué depuis. Sur ce fléau qui prend de plus en plus de l’ampleur, le wali s’était engagé à l’éradiquer, pas uniquement à Souk El Tenine mais aussi au niveau de toutes les autres localités de la wilaya.
Et pour soutenir son propos, il a cité l’exemple de la descente effectuée, dernièrement, par les membres des services de sécurité dépêchés de Béjaïa, laquelle a permis l’arrestation de plusieurs dizaines de dealers et délinquants et leur présentation devant les juridictions compétentes.
Distribution des locaux pour les chômeurs
Interpellé sur ce sujet, le wali avait donné sur le champ, une instruction écrite aux autorités locales afin d’entamer la distribution des trente-sept (37) locaux non encore distribués, et qui sont dans une situation de détérioration lamentable, pour permettre à des jeunes sans emplois d’y entamer des activités de leurs choix.
Le château d’eau «Tamnakhth» relancé
Un projet que toute la population attend depuis longtemps, car, en été avec l’afflux d’estivants et touristes, l’eau potable devient presque introuvable.
Sur le projet du château d’eau, inscrit dans le cadre du renforcement de l’AEP de Souk El Tenine, et dont les travaux de réalisation connaissent une lenteur, le wali avait tenu à informer les membre du collectif présents que l’entreprise l’ETS MEHELEB, choisie pour réaliser ce projet, a commencé les travaux.
L’hôpital de 60 lits réceptionné avant le mois de Ramadhan
Devant être déjà livré les travaux ont connu beaucoup de retards. Au sujet de ces travaux de réalisation de l’hôpital, le wali a réitéré la promesse faite lors de sa visite sur site, concernant la réception de l’hôpital avant le Ramadhan prochain, c’est-à-dire, le mois de juin de cette année. Cette importante structure sanitaire mettra un terme à la souffrance des patients de cette daïra quant à l’accès aux soins au niveau du secteur public.
La décharge publique sera délocalisée
D’après le wali, la décharge doit être délocalisée au même titre que d’autres décharges dans d’autres communes du littoral, et ce, pour éviter la pollution de la mer et les atteintes à la nature et l’environnement, vu que la grande partie a été cédée à une entreprise privée ayant même un permis de construire. Selon toujours le communiqué cette première rencontre avec M. Ould Salah Zitouni, premier responsable de la wilaya, fut très fructueuse. Le wali a été très attentif aux doléances du collectif qu’il a encouragé à œuvrer davantage pour le bien de la collectivité qu’il représente, et de la wilaya en général pour assurer un meilleur cadre de vie aux populations. Les membres du collectif des associations de Souk El Tenine tiennent à remercier le wali pour l’ensemble des démarches entreprises jusqu’à maintenant et appellent tous les citoyennes et citoyens de la daïra à rester mobilisés dans le plus grand calme pour faire aboutir toutes les revendications légitimes. Lasse des promesses sans lendemain des différentes autorités, la population attend maintenant du concret, car comme on dit «l’enfer est jonché de bonnes intentions» !
Said M.
