La pomme de terre à 25 DA/kg sur les marchés locaux

Partager

En dépit de la sécheresse qui continue de sévir depuis des mois et l’augmentation des prix des carburants, la mercuriale demeure clémente dans la région de M’Chedallah.

En effet, dans les points de vente des légumes et fruits qui pullulent sur les accotements de la RN15, laquelle passe par cette localité les prix des légumes, aliments de base des ménages, n’ont pas connu la flambée tant redoutée par les citoyens ; bien au contraire, les prix de certains produits agricoles sont restés stationnaires, alors que quelques-uns seulement ont connu l’augmentation, à l’instar des oignons qui sont passés de 35-40 DA/kg à 70-80 DA/kg. Néanmoins, la pomme de terre, le légume des pauvres, et qui est aussi consommé par de larges pans de la société connaît une baisse surprenante de ses prix. Actuellement, le fameux tubercule se négocie entre 25 et 30 DA/kg. Ce n’est, certes, pas pour les beaux yeux des clients que les marchands de primeurs affichent ces prix « agréables », mais c’est parce que ce légume a connu une production record au niveau national.

Il y a même un excédent de ce tubercule, et l’Etat compterait exporter les quantités excédentaires.

Il est loisible d’affirmer aussi que la production des légumes et fruits cette année dépasse l’offre, à en juger par la disponibilité de ces produits en grandes quantités sur les différents marchés. L’irrigation des maraichages, à défaut de pluies, donne apparemment de bons résultats. Cependant, d’aucuns espèrent que cette mercuriale clémente continue pour longtemps, et ce, lorsque l’on sait que les prix des différentes sources d’énergie (électricité gaz de ville, carburants,…) ont connu une augmentation de leurs tarifs, ce qui grève énormément les bourses des citoyens qu’affecte un pouvoir d’achat en pleine chute libre.

Y. S.

Partager