Le Mouloudia de Béjaia qui revient de son long périple du Ghana, dans le cadre de la ligue des champions d’Afrique, n’a pas eu de répit pour reprendre du service en compétition nationale, cette fois en coupe d’Algérie.
C’était donc hier après midi au stade de l’Unité Maghrébine face au Nasr Hussein Dey en 8e de finales de dame coupe, que les Mobistes ont remporté la saison passée face au RC Arba éliminé par l’ES Sétif. Un match face à un adversaire qui s’est présenté à Béjaia avec la ferme intention de s’offrir le billet qualificatif au prochain tour, comme a tenu à l’avouer l’ancien coach du MOB, Youcef Bouzidi au tirage au sort. Au final, le dernier mot est revenu aux Nahdistes sur le score de deux buts à un. Les capés d’Abdelkader Amrani ont annoncé la couleur dès la 2’, sur ce centre en retrait d’Athmani, Bentayeb d’une jolie reprise de volée, mais le ballon passe légèrement à coté du care. Les Mobistes poussent encore et se procurent une autre occasion en or à la 6’, suite à cette puissante frappe d’Athmani, mais le gardien Boussouf s’interpose et capte le cuir. Mai contre toute attente et à la 16’, sur une passe en profondeur de Choubani, Benaldjia se retrouve seul face au gardien Rahmani et ouvre la marque. Les Nahdistes ont failli doubler la mise à la 29’ sur ce centre de Choubani, et Herida de la tête, le ballon passe à coté. Les Mobistes répliquent à la 36’ sur ce corner bien botté par Bentayeb, Yaya surgit de la tête mais en vain. Sur ce résultat d’un but à zéro en faveur du NAHD que s’achève la première mi-temps. En seconde période, les Mobistes reviennent sur le terrain avec la ferme intention d’égaliser et ne tardent pas à remettre les pendules à l’heure. C’est par l’entremise du rentrant N’Doye qui parvient à secouer les filets à la 58’ suite à un coup franc bien botté par Boukria. N’Doye contrôle le cuir de la poitrine et enchaîne avec un tir puissant pour égaliser. Le reste du match n’a rien changé au score qui est resté 1 à 1 jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre pour le temps réglementaire. Les deux équipes étaient donc appelés à jouer les prolongations. Dès la reprise de jeu, le NAHD surprend le MOB par un second but signé par le défenseur Herida, sur une balle perdue dans la surface de vérité et les défenseurs mobistes croyaient à un hors jeu. Un but qui met fin au suspens, puisque le reste de la partie n’a rien changé au score. Toutes les tentatives des N’Doye, Zerdab, Salhi n’ont rien apporté au tableau d’affichage qui est resté 2 à 1 en faveur du NAHD qui se qualifie au prochain tour et affrontera le Paradou AC aux ¼ de finale. Quant aux Mobistes, ces derniers doivent désormais se concentrer sur le championnat et la compétition africaine.
L’Entente de Sétif revient de loin et passe l’écueil du RC Arba
Les gars d’Aïn Fouara, qui ont accueilli au stade 8 Mai 45 la formation du RC Arba, dans le cadre de ces 8es de finales de Dame coupe, ont eu des sueurs froides, pour venir à bout de cette coriace équipe drivée par Khaled Lounici. Les Sétifiens d’Alain Geiger étaient en effet menés au score dès la 27’ suite à cette ouverture du score, signée par l’attaquant Samy Yachir. Le premier half s’achève sur cet avantage en faveur des Arbéens. En seconde période, les gars d’Aïn Fouara, soutenus par leurs milliers de supporters, reviennent sur le terrain avec la ferme intention de rétablir l’équilibre. Leurs efforts ont été récompensés par l’égalisation à la 58’ par Dagoulou. Continuant dans leur pressing, les camarades de Belhani reviennent à la charge à la 64’ pour doubler la mise et prendre l’avantage, sur un but signé par Djahnit le revenant. Le stade explose de joie et les supporters créent une ambiance de folie dans les tribunes. L’équipe du RC Arba a tenté le tout pour le tout, mais sans parvenir à égaliser. C’est une qualification qui permet aux Sétifiens d’entrevoir la suite sous de bons auspices et avec beaucoup d’assurance et de confiance. Quant aux Arbéens, après avoir mis presque les deux pieds en ligue deux Mobilis, ils sortent de la compétition de dame coupe.
L’ARB Ghriss et l’US Tebessa créent la surprise devant le CRB Aïn Fekroun et l’USM El Harrach
Dame coupe réserve toujours des surprises, et c’est là où réside son propre charme. Puisque les deux petits poucets, l’ARB Ghriss et l’US Tebessa, ont créé deux grosses surprises, en éliminant deux sociétaires des ligues 2 et 1 Mobilis. L’ARB Ghriss s’est qualifiée aux dépens du CRB Aïn Fekroun, tandis que l’US Tebessa a pris le meilleur sur l’USM El Harrach, en s’imposant les deux sur le score d’un but à zéro. Les gars de Mascara sont allés au-delà du temps réglementaire, pour aller chercher cette qualification historique devant le demi-finaliste de l’édition de 2011, les Tortues d’Aïn Fekroun. Quant aux jeunes de Tebessa, ils se sont imposés dans le temps réglementaire en prenant le dessus sur les Harrachis qui ambitionnaient de s’offrir le trophée de dame coupe. Pour rappel les deux matchs ont eu lieu avant-hier.
Le MC Alger s’offre le RC Relizane et le DRB Tadjenant éliminé par l’USM Bel Abbès
Le Mouloudia d’Alger n’a pas raté son match des 8es de finales face au RC Relizane en arrachant la qualification aux ¼ de finale, à la faveur de sa victoire sur le score de deux buts à un. Une qualification qui permettra aux Mouloudéens d’entrevoir la suite de leur parcours en championnat avec un moral au beau fixe et qui peuvent désormais viser, le sacre final en dame coupe. Une élimination amère pour le RC Relizane mais qui peut constituer une solution du moment que le Rapide est menacé de relégation en ligue deux Mobilis. Le troisième sociétaire de la ligue 1 Mobilis qui quitte la compétition est le DRB Tadjenanet. C’est l’USM Bel Abbes, ce prétendant en puissance à l’accession en ligue 1 Mobilis, qui a eu le dernier mot en éliminant les gars de Tadjenanet sur le score de 1 à 0.
Fin d’aventure pour le RA Aïn Defla devant le Paradou AC
L’autre petit poucet qui espérait aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, en l’occurrence le RA Aïn Defla, a vu son aventure s’achever, devant le Paradou AC, qui a pris le meilleur en s’imposant 1 à 0. Une élimination difficile à digérer pour les jeunes d’Aïn Defla qui n’ont pas démérité et qui se sont donnés à fond devant les poulains de Cherif El Ouezzani, mais en vain. Les jeunes d’Aïn Defla n’ont pas à rougir de cette élimination, face au pensionnaire de la ligue deux Mobilis qui joue l’accession.
A.M.

