Site icon La Dépêche de Kabylie

Livraison cette année ?

Le secteur du transport au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou est en souffrance. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à s’engouffrer à l’intérieur du chef-lieu.

La lenteur de la circulation et les bouchons vous feront perdre du temps et surtout vos nerfs. Alors pour ce qui est des heures de pointe, la donne se complique et l’équation devient à plusieurs inconnus et très difficile à solutionner. Pour combattre cette saturation et toute l’anarchie et les aléas qui en découlent, l’Etat a programmé deux importants projets, à savoir le fameux téléphérique de Tizi-Ouzou et la modernisation de la voie ferrée Thenia-Tizi-Ouzou. L’impact du premier projet est important, car en plus de désencombrer les ruelles et les artères du chef-lieu et de fluidifier la circulation, il aura le mérite de diminuer le taux de pollution au niveau de la ville de Tizi-Ouzou et faire gagner du temps aux voyageurs, ce qui donnera un coup d’éclat au secteur du transport en général. Ce projet de télécabine de 7 kilomètres dont le coût de l’étude s’est élevé à 4 milliards de centimes et son montant global à 490 milliards de centimes, se compose de 6 stations dont 2 intermédiaires à la nouvelle-ville et au stade du 1er novembre. L’ordre de service du démarrage des travaux a été délivré au mois de juillet 2013. Le délai d’exécution est fixé à 24 mois. Normalement, le projet aura été mis en service au mois de juillet 2015. Ce n’est pas le cas, le délai est de nouveau prolongé de 15 mois. À présent, la livraison est prévue pour le mois d’octobre 2016. Sachant que le taux d’avancement des travaux est actuellement au dessus de 30%, il devient clair que le défi de livrer ce projet en octobre 2016 est difficilement tenable, pour positiver.

La modernisation de la voie Thenia-Tizi-Ouzou perdure depuis 2010

Ce projet d’un linéaire de 64 kilomètres, a été lancé en janvier 2010, en février 2016, soit 6 ans après, la modernisation de cette voie ferrée est toujours en chantier et n’est pas prête à être opérationnelle dans un futur proche. Rappelons que la modernisation de ces rails, sensée donner une vitesse aux locomotives de 160 km/h et faire ce trajet en seulement 28 minutes, était prévu pour 40 mois après le lancement des travaux, soit en avril 2014, ce n’est encore et malheureusement pas le cas. Ce chantier n’a atteint au jour d’aujourd’hui que le taux de 75%, la datte prévisionnelle de mise en service est annoncée pour la fin du 1er semestre de l’année en cours, soit en juin ou en juillet prochains ; croisons les doigts et prions ! Rappelons que la modernisation de cette ligne ferroviaire est fortement attendue pour desservir les agglomérations existantes sur le tracé il diminuera le temps du parcours et assurera une meilleure sécurité au voyageur comme il contribuera à préserver l’environnement. C’est dire que les responsables concernés sont invités à faire le nécessaire pour livrer ces deux projets qui permettront au secteur du transport de s’améliorer. Il reste encore que les citoyens, notamment ceux de Mâatkas, Draâ El-Mizan et Boghni, aimeront bien entendre de nouveau le sifflement du train comme au temps de la France coloniale.

Hocine T.

Quitter la version mobile