La Protection civile célèbre sa Journée mondiale

Partager

La direction de la Protection civile a célébré, hier, sa Journée internationale qui coïncide avec le 1er mars de chaque année.

Ce corps a organisé à l’occasion de cette journée mondiale, une cérémonie de sortie de la 44ème promotion des agents, de la 46ème promotion de sous-lieutenants, de la 15ème promotion des lieutenants et de la 14ème promotion des médecins lieutenants de la Protection civile, à l’Ecole nationale de la Protection civile à Alger. Les quatre promotions baptisées au nom de la figure marquante de la culture algérienne, l’écrivaine Assia Djebar, comptent 2 998 diplômés dont des étudiants de nationalités africaines. Les 2 998 éléments, tous grades confondus, font donc officiellement partie de la famille de la Protection civile. L’émotion était à son comble au moment où les nouveaux «pompiers» ont paradé. La journée d’hier a été marquée par des manœuvres d’intervention qui ont été effectuées en grandeur nature par les éléments de la Protection civile. La cérémonie a été marquée également par la présentation de manœuvres de démonstration des moyens d’intervention des différentes équipes lors d’accidents de la route, d’incendies de forêts et de catastrophes naturelles, telles que les séismes, avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours. Les démonstrations faites par les chiens de cette équipe cynophile ont émerveillé les présents qui ont vu ces chiens de secours sauter sans encombre des obstacles en feu. Il convient de souligner que cette cérémonie a été organisée sous le haut patronage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bédoui, et le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri. Nombre de ministres et de personnalités ont pris part à cette cérémonie. Placée, cette année, sous le thème : «La protection civile et les nouvelles technologies de l’information», cette journée a été célébrée dans l’objectif d’attirer l’attention du public sur le «rôle majeur» de ce corps et de «sensibiliser» sur les mesures à adopter en cas de catastrophes», a-t-on rappelé. Cette journée internationale vise également à encourager les autorités locales dans leur soutien permanent en matière de développement et de renforcement des capacités de la Protection civile, visant à assurer une meilleure couverture des risques.

Plus de 900 000 interventions effectuées en 2015

Les unités de la Protection civile ont effectué entre janvier et décembre de l’année écoulée, pas moins de 968 507 interventions, selon les chiffres communiqués hier par le colonel Achour Farouk. Une augmentation de 27 % a été enregistrée par rapport à l’année 2014. Ce qui fait, selon lui, 3 000 interventions par jour, dont 145 liées aux accidents de la route et 120 interventions pour les accidents domestiques.

L.O.Challal

Partager