Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Tahar Hadjar, en visite de travail et d’inspection, hier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a insisté sur la nécessité de l’ouverture des canaux de dialogue avec toute les composantes de l’université.
«Il faut ouvrir les portes de l’université aux représentants des organisations estudiantines, aux syndicats et même aux citoyens», déclarera le ministre lors d’un point de presse qu’il a tenue au niveau du pôle universitaire de Tamda, avant d’ajouter : «L’université est une institution publique et de ce fait elle doit avoir des journées de réception. Nous sommes tenus en tant que responsables, chacun à son niveau, d’avoir de vraies journées de réceptions pour résoudre les problèmes». En ce qui concerne le problème des étudiants renvoyés pour avoir cumulé un retard de plus de trois années dans leur scolarité une amnistie générale a été accordée à ces derniers : «Nous allons leur accorder une dernière chance, à condition qu’il y ait un engagement très fort de leur part pour étudier sérieusement et tenter de passer. C’est valable aussi pour ceux qui n’ont pas soutenu leur thèse de Magistère et de Doctorat, depuis dix ans pour certains d’entre eux. Nous allons leur accorder une dernière chance. Je vais donner des directives dans ce sens». Pour ce qui est du blocage du département des sciences économiques, le ministre insistera sur le respect mutuel entre les responsables et les étudiants : «Il faut qu’il y ait un respect mutuel entre étudiants et responsables. Pour ma part, je conseille tous les responsables, quels que soient leurs statuts, d’ouvrir les portes du dialogue aux partenaires (étudiants et syndicats), pour résoudre les problèmes». A noter que des membres de la coordination de la communauté universitaire de Tizi-Ouzou (CCUTO), composée de représentants de la section CNES/UMMTO, coordination SNAPAP/UMMTO et de la coordination locale des étudiants (CLE), ont observé un rassemblement au niveau du pôle universitaire de Tamda. Ces derniers seront reçus par le ministre qui a insisté pour voir toutes les composantes de l’université : «Je veux entendre tout le monde !», dira-t-il aux organisateurs de cette visite.
7000 places pédagogiques et 9 500 lits réceptionnés prochainement
«7000 places pédagogiques et 9 500 lits seront réceptionnés en juin prochain, ou au plus tard à la rentrée de septembre», a annoncé le ministre du Supérieur lors du point de presse qu’il a tenu au pôle universitaire de Tamda. Le premier point que M. Hadjar a eu à visiter fut la cité 2500 lits à Rhahlia (Oued Aissi) dont les travaux ont démarré en 2006. La visite se poursuivra au pôle universitaire de Tamda dans la commune de Ouaguenoun où il effectuera différentes haltes au niveau du projet 10 000 places pédagogiques qui est à 28% de son taux d’avancement, au restaurant central de Tamda de 800 places qui sera réceptionné au mois de mai prochain et qui est à 85% de son taux d’avancement, au projet de 7 000 places pédagogiques, ainsi qu’au niveau des différentes cités : celle des 2000/5000 lits qui est à 95% et dont la livraison est prévue pour avril prochain, celle des 3000/5000 lits dont le taux d’avancement est de 80%, celle des 1000/2000 lits, celle des 1000/3000 lits et celle des 4000 lits. Puis, le ministre visitera le chantier du projet des 272 logements destinés aux enseignants du supérieur. Selon le document qui nous a été remis sur place, les projets qui sont actuellement en cours de réalisation sont les 17 000 places pédagogiques, 17 500 lits d’hébergement, 01 restaurant central, 01 bibliothèque centrale, 01 administration centrale, 01 hall de travaux pratiques, 01 ferme expérimentale et animalière, 01 siège DOU et 220 logements au profit des enseignants du supérieur.
Taous C

