L’hôpital se dote d’un nouveau matériel

Partager

L’établissement public hospitalier (EPH) de Boghni, au Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, s’est doté depuis avant-hier d’une unité d’endoscopie bronchite digestive.

L’endoscope a été acquis dans le cadre du budget de fonctionnement de l’EPH. Signalons que le fonctionnement de cette nouvelle unité sera assuré par le personnel de la médecine interne de l’hôpital.

Les mêmes praticiens assureront aussi les fibroscopies bronchiques et les fibro-oeso gastroduodénal. L’unité dispose également d’un spiomètre pour les explorations des fonctions respiratoires.

L’encadrement prévoit aussi de renforcer l’unité par d’autres moyens d’exploration. Pour ce qui concerne le scanner de l’hôpital, faute de radiologue spécialisé l’EPH a eu recours à une convention avec un radiologue spécialiste du secteur privé qui assure son fonctionnement à raison de deux vendredi par mois.

Le directeur de l’établissement, Mr Allileche, indiquera à ce sujet : « Nous faisons le maximum pour avancer et assurer une bonne prise en charge des malades conformément aux orientations du ministre. Par l’acquisition de ce nouveau matériel, nous essayons d’éviter aux malades de se déplacer. Notre objectif est de rendre disponible tout le nécessaire dont aura besoin le malade pour lui garantir une meilleure prise en charge ».

Rappelons que l’EPH de Boghni est l’unique établissement hospitalier pour toute la région allant de Boghni jusqu’à Ath Ouacif en passant par Tizi Ntléta, Ait Bouadou, Ouadhias et Mâatkas, soit un total de 250 000 habitants.

C’est dire que cet établissement ne peut garantir à lui seul des soins efficients aux centaines de malades qui l’envahissent chaque jour.

Concernant le projet de l’hôpital des Ouadhias, en cours de réalisation, les travaux avancent à un rythme acceptable, le taux d’avancement serait selon des sources locales de près de 50%.

Pour ce qui est du projet de l’hôpital de Souk El Tenine, dans la daïra de Mâatkas, il n’est toujours pas lancé tandis que les travaux de réhabilitation de la polyclinique de la même localité perdurent, au grand dam de la population locale.

Hocine T.

Partager