Les PME, le vent en poupe

Partager

Employant entre une et 250 personnes et n’excédant pas un chiffre d’affaires annuel de deux milliards de dinars, les petites et moyennes entreprises (PME) sont ces petites sociétés de production, de bien ou de service, que la loi de 2001 a définies dans le cadre de l’orientation sur leur promotion.

À la fin de l’année écoulée, la wilaya de Béjaïa a enregistré un nombre global de 21.067 de ces entités dont près de 99,80% relèvent du privé et les 0,20% restants du public. Pour la seule année de 2015, le nombre de PME créées est de 2.095 alors que l’année d’avant, seules 1.765 l’ont été. Bien sur qu’il y a eu quelques PME de radiées, une vingtaine, et une réactivation d’autres, estimées à plus de 200, mais cela n’a, en aucun cas, réduit leur nombre, bien au contraire. Le privé dans le domaine, s’est taillé la part du lion en évoluant à une moyenne de près de deux milliers de nouvelles créations par an.

L’industrie augmente de 300 nouvelles entreprises par an

Alors qu’elles étaient 13.433 en 2011, les PME privées sont passées à 21.026 en 2015, au moment où le secteur public s’est limité à 41 durant tout un quinquennat. L’emploi cumulé dans ces petites entreprises est de près de 60.000 à la fin de l’année dernière, dont 4% seulement dans le public. Selon les statistiques données par la direction concernée, les petites et moyennes entreprises sont constituées de 95% d’entités très petites n’atteignant pas la dizaine de salariés alors que celles, dont l’effectif dépasse la cinquantaine, c’est à dire les moyennes entreprises, elles se comptent sur le bout des doigts. Seules 149 entreprises relèvent de cette catégorie, dont une cinquantaine active dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. Il y a plusieurs secteurs où activent celles-ci mais celui des services se positionne en premier avec 12.618 alors que l’agriculture et la pêche, censés être les secteurs prioritaires dans la région de Béjaïa, ne se retrouvent qu’en bas du tableau avec 378 PME. La progression par secteur a mis en exergue celui de l’industrie où il a été enregistré une augmentation de plus de 300 nouvelles créations, soit près de 13% de progression en une année, suivi de celui des travaux publics et hydraulique avec plus de 11% et, enfin, celui des services avec plus de 10% de progression.

Huit daïras dépassent le taux de croissance de wilaya

Le taux de croissance le plus élevé est enregistré respectivement, dans les daïras de Seddouk, Amizour, Tazmalt, Akbou, Ouzellaguen, Aokas, El Kseur et Kherrata qui dépassent sensiblement le taux de croissance global à l’échelle de wilaya, lequel est estimé à 11,08%. Il est utile de préciser qu’il y a eu, également, un dispositif de mise à niveau des PME dont la wilaya de Béjaïa a présenté plus dune centaine d’entreprises et un plan de développement des entreprises publiques relatif à l’assainissement et la modernisation et plus d’une dizaine d’unités publiques implantées dans la wilaya de Béjaïa en ont bénéficiées.

A. Gana

Partager