La première session de l’APW de Bouira pour l’année 2016 s’est ouverte, hier, au niveau du siège de la wilaya de Bouira, en présence des élus de l’APW, des directeurs de l’exécutif et du secrétaire général de la wilaya, en l’absence du wali.
L’ordre du jour proposé par le P/APW, composé de trois chapitres, a été adopté par les élus. Ainsi et lors du premier point consacré à l’évaluation et au suivi des propositions de l’APW concernant la gestion des collectivités locales, le SG, M. Menguellati, a affirmé que l’ensemble des points suggérés par les élus ont été mis en application au niveau des communes et des daïras. A commencer par l’implication des associations locales dans les projets d’aménagement et d’urbanisme, où des réunions et des rencontres de concertations ont été tenues au niveau des 45 communes, et ce, selon les dispositions de la note 798 du Ministère de l’Intérieur, et dont l’objectif est d’assoir les principes d’une démocratie participative. Concernant les deuxième et troisième recommandations, à savoir le suivi des projets de réalisation des logements et la réhabilitation des écoles, M. Menguellati a assuré également, que la wilaya de Bouira a mis en place deux commissions chargées du suivi de l’évolution des projets de chaque secteur. À ce sujet, l’intervenant a assuré également que les services de la direction de l’éducation travaillent actuellement pour la généralisation de l’enseignement préscolaire sur l’ensemble des écoles primaires de la wilaya de Bouira, tout en assurant que le taux actuel dépasse les 90% des écoles primaires concernées par le préscolaire. Concernant la dernière recommandation, celle en relation avec le développement du secteur agricole et la promotion du tourisme de la wilaya, M. Menguellati a affirmé que pas moins de 2 000 contrats d’exploitation agricole ont été adoptés en 2015. L’intervenant a dévoilé également le lancement d’un projet pour la réalisation du périmètre érigé au profit de la plaine des Aârib (Aïn-Bessem). «Après les plaines d’El-Asnam et d’El-Oued Sahel, où les travaux touchent à leur fin, nous avons lancé le projet d’un nouveau périmètre érigé au niveau de la plaine des Aârib, à l’ouest de la wilaya. Le taux d’avancement actuel du projet est à plus de 05% ; il serait opérationnel d’ici la fin de l’année en cours», a-t-il assuré. À propos du secteur du tourisme, M. Menguellati a assuré que pas moins de quatre nouvelles zones d’extensions touristiques (ZET) sont actuellement en cours d’études au niveau des communes de Sour El-Ghozlane (col de Dirah), Bechloul (barrage Tilesdit), Ahnif (forêt d’Ighzer Umeziave) et Bouira (forêt Erriche). Ces nouvelles zones touristiques, s’elles seront adoptées, viendront s’ajouter aux cinq zones déjà opérationnelles à Bouira.
Enfin, un centre de dédouanement informatique
Le second point abordé lors de la session de l’APW, était le bilan annuel des activités de la wilaya de Bouira. Ainsi et d’après le SG, les services de la wilaya de Bouira, ont axé leurs activités, durant l’année 2015, pour le rapprochement de l’administration des citoyens et à la généralisation de l’outil informatique et la modernisation des services d’administration locale, notamment à travers la réalisation de nouvelles antennes d’état civil et le raccordement à la fibre optique des unités administratives. Dans le même sillage, M. Menguellati a assuré que la direction des douanes de la wilaya de Bouira, sera prochainement dotée d’un centre moderne de dédouanement. «Actuellement, le centre est en phase de raccordement au réseau national des douanes et il sera opérationnel dans les prochains jours. Cette nouvelle structure, tant attendue, fera éviter aux investisseurs locaux de se déplacer vers la wilaya de Tizi-Ouzou, où les opérations de dédouanement se faisaient avant», a-t-il affirmé. Dans le même sillage, l’intervenant a affirmé que pas moins de 1 340 opérations de développement ont été réalisées durant l’année 2015, avec une cagnotte avoisinant les 135 Milliards de DA, répartie sur les plans de développement sectoriel (PSD) et autres plans communaux de développement (PCD). Parmi ces opérations, l’on pourra citer celles de l’aménagement urbain avec 44 opérations réalisées sur 377 zones de la wilaya. Pour le logement, pas moins de 10,000 logements sociaux, 48,000 unités sus la formule de l’habitat rural, 2 600 du type LSP/LPA, 800 du type AADL, 2 000 du type LPP et 500 autres du type FNPOS. Toujours d’après le même responsable, une importante partie de ces projets ont été distribués, d’autres sont en cours de réalisation. Sur le volet énergie, M. Menguellati a assuré que le taux de raccordement au gaz de ville de la wilaya de Bouira, a atteint en 2015 les 65% avec la réalisation, durant la même année, de près de 150 kilomètres de nouvelle conduite. Ce taux devrait atteindre les 85% d’ici la fin de l’année 2016.
O. K.

