Gourcuff, c’est fini !

Partager

C’est désormais officiel, Christian Gourcuff n’est plus sélectionneur des Verts, et ce depuis hier. Le Breton, qui a annoncé juste après le match d’Addis Abeba face à l’Ethiopie son départ sur les colonnes du journal Le Télégramme, a eu l’accord favorable du patron de la FAF, qui n’a pas voulu retenir quelqu’un qui a la tête ailleurs et qui ne peut se donner à fond pour la sélection, dans sa course à la CAN 2017 et au Mondial 2018.

Christian Gourcuff, qui était en désaccord avec la presse algérienne, suite aux matchs ratés face à la Guinée et au Sénégal en amical au stade olympique et qui a senti qu’il n’avait pas eu le soutien du boss Raouraoua, a donc jugé utile de quitter les Verts avant même la fin de son contrat qui court jusqu’à 2018. Il ne se sent plus à l’aise et ce malgré le soutien des joueurs, comme en témoigne cette image du but marqué par Feghouli à Blida et qui s’est dirigé vers lui pour lui dédier le but. Certes, il y avait une bonne communion entre le désormais ex-sélectionneur et les joueurs, mais tout de même cela n’a pas suffi pour que Christian Gourcuff change d’avis. Gourcuff, l’équipe nationale c’est fini et il faut désormais se tourner vers l’avenir et penser à engager un nouvel entraîneur qui viendra lui succéder.

Un accord à l’amiable a été trouvé avec Raouraoua

Comme annoncé sur nos colonnes il y a quelques jours, Christian Gourcuff a émis le vœu de quitter la barre technique des Verts et le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, n’a pas jugé utile de le retenir contre son gré. Les deux hommes se sont rencontrés, hier matin, et un accord à l’amiable a été trouvé pour une résiliation du contrat qui le lie jusqu’à 2018.

Une séparation sans être indemnisé

Selon une source auprès de la FAF, Raouraoua s’est entendu avec Gourcuff qui a accepté de ne pas être indemnisé et de ne prendre finalement que le salaire du mois de mars. Sinon, il n’y aura pas de salaires en plus à payer pour le Breton qui voulait prendre les mois d’avril, mai et juin. C’est donc une séparation sans que Christian Gourcuff ne soit indemnisé sachant que c’est lui qui a demandé à être libéré du moment qu’il est sous contrat et Raouraoua aurait pu exiger de ce dernier une démission par écrit et des dommages et intérêts. Mais pour le bien de la sélection nationale, du sélectionneur et de la FAF, il était préférable de résilier le contrat à l’amiable ce qui arrange les deux parties.

Neghiz et Mansouri dirigeront les Verts face aux Seychelles

En attendant la nomination du successeur de Christian Gourcuff, le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a confié la mission ou l’intérim de la barre technique à Nabil Neghiz et Yazid Mansouri. Ce duo va diriger les Verts lors du prochain match des éliminatoires de la CAN 2017 prévue au Gabon, match qui aura lieu en Juin face aux Seychelles. Pour rappel, les camarades de Feghouli n’auront besoin que d’un petit point pour valider leur qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations, et ce à deux journées de la fin de ces éliminatoires.

Le nouveau sélectionneur sera nommé prochainement

Les responsables de la FAF, à leur tête Mohamed Raouraoua, ont déjà en tête le plan B, à savoir la liste d’entraîneurs prétendants à la succession de Christian Gourcuff. On parle de Roland Courbis, de Bielsa, de Lippi et autres. Mais tout devra s’éclaircir prochainement. Il est fort probable que le futur sélectionneur soit nommé avant le match des Seychelles comme il se pourrait que ça se fasse avant les éliminatoires du mondial en Octobre prochain. Nous y reviendrons…

Aomar Moussi

Partager