Les contractuels bivouaquent toujours à Boudouaou. Un clown à tout faire, échappé des plateaux de Sfunteh-tv, y est venu faire son numéro à la tarte. Valls, le socialiste caviar ou le libéral mayonnaise, a twitté dans la soupe pimentée qui lui a été offerte à Zeralda. Les Panamas papers n’ont fait que passer et n’ont pas connu de suites. Le dicta 4G de Lbachir la Besace promet, pour les prochains jours, les croustillantes révélations de «Djurdjuras papers». Pendant tout ce temps, enfermée chez elle, Sadiya n l’Euro a pris tout son temps pour reconsidérer les 36 Printemps Berbères et les 15 Printemps Noirs de Ath Rgad. Elle s’est rendue compte que quasiment tous les Printemps de taddart se ressemblaient et que, d’une manière pavlovienne, n’étaient mises en surface que les stérilités de Chabha le Chignon, l’association «zwi-tt, rwi-tt», les expositions «n yijeqduren», les conférences glorificatrices, le dicta de Lbachir la Besace et les incontournables interférences FFCDistes.
Elle fait part de ses déductions à ses amis
– Je suis de ton avis, dit Kaci l’Angoisse
– Contente de te l’entendre dire. Mais dis-moi, comment t’es arrivé à la conclusion que l’on ne fait que tourner en rond, depuis 36 ans ?
– C’est grâce à «Lwali n wedrar», «Yiwen wass deg tefsut», «Iberdan n tissas», «Nnig usennan», «Tatabatat», «Nayla» et les autres bouquins qui m’attendent.
– Comment ça ?
Kaci l’Angoisse lève la tête vers le ciel et reprend dans un kabyle mezdadien une phrase de Paulo Coelho :
– «Quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel»
– Waw ! s’exclament simultanément Da Militant et le vieux Dezdeg.
– Oui, grâce aux livres dont je vous ai parlés, j’aperçois les bonnes choses qui se présentent dans ma vie.
– Je te comprends très bien. Et je dirais plutôt qu’on a cessé de voir les bonnes choses qui se présentent dans notre vie, tant que Chabha Le chignon, l’association «zwi-tt, rwi-tt»,… traversent notre Tafsut. Et c’est bien de parler du livre, parce que ma conviction est que seul le livre génère Tafsut. Tu en es la preuve. Seulement, vous seuls, toi et ton livre, ne faites pas le printemps. Tafsut est à portée de main de Benghebrit. C’est pourquoi, je vous en ai parlé la semaine dernière, je propose de lui apporter notre soutien. Mercredi prochain, At Rgad marchera sur Alger. Et si on nous arrête à Boudouaou, nous y bivouaqueront et en ferons une bibliothèque à ciel ouvert, jusqu’à ce que Tafsut intègre l’école de Nouria.
T.O.A.