10 licences d’importation établies à Tizi-Ouzou

Partager

La direction du commerce a établi dix (10) licences d’importation depuis la mise en place de cette nouvelle mesure il y a trois mois.

Ces licences ont touché des produits agroalimentaires et industriels dans le cadre des «contingents» fixés par l’État. Selon le directeur du commerce, M. Akacha Doghmane, l’opération s’est faite dans les normes à Tizi-Ouzou, puisqu’il s’agit, pour rappel, d’une nouvelle mesure mise en place par l’État afin de contrôler le volet de l’importation et de l’exportation. Des licences sont délivrées selon les listes de produits, dont le quota et la durée de la période d’exportation sont fixés au préalable. La liste officielle des produits soumis aux licences d’importation ainsi que les quotas globaux fixés est ainsi respectée et soumise à une période d’ouverture d’importation. C’est, ainsi, rappelle M. Akacha Doghmane, que l’ouverture du contingent des produits agroalimentaires a eu lieu entre le 5 et le 26 janvier, au moment où celle des produits industriels a eu lieu entre le 14 janvier et le 3 février. Le directeur donne l’exemple de l’importation des bovins avec une quantité de 90 tonnes, celle du fromage de fente avec 64 tonnes et de poussins de dindons avec 4 tonnes importées à Tizi-Ouzou. Le directeur du commerce de Tizi-Ouzou, qui communiquait sur le bilan de son secteur pendant les trois premiers mois de l’année, souligna, par ailleurs, que les services de la direction ont effectué 9 063 interventions sur le terrain. Des interventions pour le contrôle de la qualité et la répression des fraudes avec 4 855 décentes, et 4 208 pour le contrôle des pratiques commerciales. Suite à ces opérations, 382 procès verbaux ont été dressés. Le directeur du commerce souligne que les 172 PV concernant le contrôle de la qualité et la répression des fraudes concernent, notamment, les infractions de défaut d’hygiène, de registre de commerce, vente de produit périmés et de produits impropres à la consommation ou encore à la non-conformité aux normes d’étiquetage. Alors que pour les pratiques commerciales, 210 PV ont été dressés pour notamment le non-affichage des prix ou encore la pratique de prix illicites.

43 intoxications alimentaires en 3 mois

L’activité des services de la direction du commerce au cours des trois premiers mois de l’année s’est aussi soldée par la fermeture de 53 commerces, ajoute le responsable qui dénombre par catégorie d’interventions «29 fermetures survenues pour des infractions relevées dans le cadre des pratiques commerciales, au moment où le reste des fermetures, soit 24, ont eu lieu dans le cadre du contrôle de la qualité et la répression des fraudes», souligne-t-il. Le bilan porte aussi sur les produits saisis lors de la même période. Des quantités de produits estimées à plus de 14 quintaux et dont la majorité consistait en la volaille. Pour les intoxications, l’année semble commencée sur une fausse note puisque en seulement trois mois, 43 cas ont été recensés. Le premier et le plus important est celui enregistré à Mekla suite à l’intoxication de pas moins de 34 personnes. Ces derniers avaient, pour rappel, consommé de la pizza à la viande hachée chez un fast-food. Le produit incriminé ayant été découvert comme étant la viande hachée utilisée, s’est avéré que le produit est celui livré par une boucherie de la même localité. Un commerce qui a, d’ailleurs, subi l’inspection des services de contrôle. «Ces derniers y relevèrent un non respect des conditions d’hygiène, de la chaine de froid en plus du mélange des quartiers», rappel le directeur qui souligne que le boucher fait objet de poursuite en justice de la part de la direction du commerce. Six (06) autres cas ont été signalés à Aït Mendes et trois (03) autres à Boghni, d’après le responsable qui parle de repas lors d’une fête familiale.

T. Ch.

Partager