«La réussite du semi-marathon est la réussite de tout le monde»

Partager

Les préparatifs de la 11ème édition du Semi-marathon international de la ville de Béjaïa, programmée pour le 1er mai prochain, avancent comme le souhaite la commission d’organisation et toutes les directions de wilaya concernées par ce grand évènement. Pour plus de détails, nous avons rencontré au bureau de l’AMC Béjaïa, club organisateur, M. Mohamed Laroug, vice-président qui nous a parlé du degré d’avancement et des nouveautés qui toucheront cette édition.

La Dépêche de Kabylie : À trois semaines du déroulement de la 11e édition, où en êtes-vous avec les préparations ?

Mohamed Laroug : Comme d’habitude, l’APC de Béjaïa, les directions et tous les partenaires prennent au sérieux le volet organisationnel pour que Béjaïa soit propre et raison de plus, monsieur le wali vient d’établir un arrêté pour toutes les directions afin de contribuer efficacement dans la réussite de ce grand événement. Nous attendons maintenant la réunion que le wali nous a promis de tenir avec toutes les directions, pour activer dans leur travail et en parallèle nous avons saisi, par écrit, tous les services concernés sur nos besoins le jour J. Le semi-marathon fait partie maintenant des traditions de la population Béjaouie qui attend cet évènement dans toutes les contrées et communes de la wilaya, ils attendent aussi notre caravane de sensibilisation et ce jour pour assister et voir de visu son déroulement. La réussite du semi-marathon est la réussite de tout le monde. Concernant l’organisation, c’est toujours les mêmes commissions et depuis des années maintenant on a acquis une certaine expérience et tous les membres des différentes commissions travaillent à l’aise, chose qui leur a permis d’avancer dans le travail sans oublier le département infrastructurel qu’on a créé spécialement pour le semi-marathon qui nous a mis vraiment très à l’aise malgré que la réception de cette infrastructure n’était que de trois mois du déroulement du semi-marathon. Mais la saison prochaine, elle sera d’une grande utilité.

Qu’en est-il de la participation étrangère ?

Concernant la participation, on aura 11 pays étrangers, avec un plateau d’athlètes de haut niveau sans oublier de citer l’engouement de certains athlètes étrangers qui viendront en se prenant en charge pour venir participer chez nous. C’est un bon signe. Il y aura beaucoup d’étrangers qui vont venir comme sportifs mais qui vont devenir des touristes. C’est ça notre objectif, c’est de ramener avec ce semi-marathon des gens pour courir qui deviendront des ambassadeurs, qui vont parler de la ville de Béjaïa et de son patrimoine culturel.

Y aura-t-il des nouveautés pour cette édition ?

La nouveauté cette année est que grâce à l’achat de la fédération algérienne d’athlétisme du transpondeur qu’on a l’habitude de ramener de l’étranger, cette année cela va alléger un peu, surtout la paperasse administrative.

Peut-on connaître certains noms du plateau mondial ?

Je ne peux pas donner de noms tant qu’on n’a pas encore l’accord de leur visa. Actuellement c’est le président qui s’en occupe, il est au courant de tous les détails et de leurs chronos. On attend toujours pour confirmer la liste définitive de ce plateau mondial.

Et concernant les inscriptions et le programme…

Elles ont débuté depuis le 1er avril dernier sur le site internet. Il y a des gens qui sont venus au siège pour s’inscrire, d’autres issus d’autres wilayas ont envoyé des fax de confirmation. C’est tout le monde qui veut participer à ce semi-marathon, car il y a la qualité de l’organisation qui ne diffère en rien de celles d’Europe. Concernant le programme tracé la semaine sera riche, ça commencera trois jours avant avec le village du semi-marathon où y aura des stands des entreprises publics et privées, les associations culturelles et environnementales, de l’animation, la remise des dossards, sans oublier le colloque sur la médecine du sport qui aura lieu normalement dans la nouvelle bibliothèque de wilaya. Dimanche 1er mai, c’est le jour J avec le départ des différentes courses et remises des récompenses à la fin, alors que la journée du lundi sera consacrée au circuit touristique pour les invités.

Avez-vous un appel à lancer à la population ?

Je lance un appel à toute la population de Béjaïa pour venir participer ou assister à ce grand évènement, car pour voir ce genre de stars mondiales de près, il faut partir à l’étranger mais il n’y a pas que ceux-là ils vont découvrir aussi des gens qui dépassent les 80 ans et qui participent, ça va inciter d’autres à faire du sport, c’est notre but.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager