Inauguré en septembre 2015, le scanner de l’EPH de Kherrata assure, actuellement, seulement deux examens TDM par semaine, aussi bien pour les malades hospitalisés qui nécessitent de telles consultations spécialisées que pour les cas évacués en urgence vers cet établissement hospitalier.
Dans l’attente du renforcement en corps médical spécialisé pour assurer à plein temps le fonctionnement du service du scanner médical qui interviendra prochainement, la Direction de l’EPH de Kherrata a signé une convention avec un radiologue privé qui se déplacera à Kherrata, deux fois par semaine, avec une moyenne de 10 patients par jour entre ceux hospitalisés et les autres cas reçus dans l’urgence, ce qui est nettement insuffisant. Un emploi du temps qui ne permet pas d’assurer une présence permanente d’un radiologue au niveau de cette structure hospitalière. Toutefois et selon une source proche de la direction, la situation sera améliorée très prochainement, puisque des dispositions ont été prises dans ce sens pour assurer le fonctionnement de ce service durant toute la semaine. Il est utile de mettre en exergue l’importance de cet EPH qui a une vocation régionale. Il occupe une place prépondérante dans toute la région au regard de l’importance de la population relevant de sa circonscription sanitaire comprenant six communes, à savoir Kherrata, Draâ El-Caïd, Taskriout, Aït-Smail, Darguina, soit deux daïras, plus la commune de Tamridjt, relevant de la daïra de Souk El-Tenine. À cela s’ajoutent plusieurs patients des localités en extra-muros qui préfèrent s’orienter vers l’EPH de Kherrata de par l’accueil et la qualité de service qui leurs sont assurées, un avis partagé selon les échos parmi les citoyens de la région. De par cette vocation régionale de l’EPH de Kherrata, son extension s’impose d’elle-même vu que ses capacités d’accueils sont très insuffisantes, s’agissant d’un hôpital construit à l’époque coloniale et que les possibilités pour concrétiser ce vœux tant souhaité par la population, du fait que les conditions sont réunies dans l’enceinte de cet établissement hospitalier.
Mise en place d’un dispositif médical pour la saison estivale
En prévision de la prochaine saison estivale, la direction de l’établissement hospitalier de Kherrata a mis en place, au niveau de sa structure sanitaire, un dispositif médical pour parer à toute éventualité dans la prise en charge médicale des victimes d’un quelconque sinistre et celles des accidents de la circulation, en particulier sur la RN9 qui enregistre malheureusement, à chaque même période, plusieurs victimes à causes de l’imprudence des usagers. Sachant que cet axe routier connait un trafic routier très important des estivants de diverses régions de l’Est du pays, qui se rendent aux villes côtières de Béjaïa pour passer leurs vacances au bord de la mer. Ce dispositif médical consiste en la mobilisation d’équipes médicales de jour comme de nuit au niveau du service des urgences, pour la prise en charge dans les meilleures conditions des personnes qui y seront admises.
Dépistage en milieu scolaire
À peine quelques mois après la campagne de dépistage scolaire organisée par l’EPH de Kherrata, qui a eu lieu à la fin du mois de décembre 2015, une action similaire a eu lieu, dernièrement, et a touché plusieurs enfants en bas âge, dont les diagnostics médicaux présentaient des hernies et des ectopies testiculaires qui nécessitent des interventions chirurgicales. Ce dépistage, assuré par une équipe médicale, a permis de déceler 34 cas qui ont fait l’objet d’interventions par une équipe de chirurgiens de l’hôpital, encadrée par un personnel paramédical et d’anesthésistes, qui a su mener ces actes chirurgicaux avec beaucoup de professionnalisme.
S. Zidane