Mahrez, un Algérien roi d’Angleterre

Partager

L’international des Verts et joueur des Foxes de Leicester City, Riyad Mahrez, a été élu avant-hier par l’Association des Footballeurs Professionnels (PFA), meilleur joueur de l’année de la Premier League anglaise, un prix qui récompense sa large contribution à la réussite de son club qui caracole en tête de classement avec 8 points d’écart sur Tottenham qui devait jouer hier son match.

L’ailier des Fennecs du désert et de Leicester qui a réussi une saison époustouflante avec son équipe, s’est distingué en marquant 17 buts et en étant derrière 11 buts marqués par ses coéquipiers. Cette ascension fulgurante lui a valu l’attention des grands d’Europe qui veulent tous s’attacher ses services en prévision de la prochaine saison footballistique 2016-2017. En course pour le titre de meilleur joueur de l’année de la Premier League, avec ses partenaires de Leicester, Kanté et Vardy, ainsi que Harry Kane de Tottenham, Dimitri Payet de West Ham et Mesut Özil (Arsenal), mais il a su comment attirer l’attention des capitaines des équipes du championnat anglais pour gagner ce trophée ô combien méritée. Recruté l’été 2014 par les dirigeants de Leicester City alors que le club évoluait en deuxième division anglaise, en provenance du Havre, Riyad Mahrez a eu quelques difficultés au début, avant de s’adapter à son nouvel environnement, en gagnant en temps de jeu, mais surtout en réalisant de belles prestations. Avec au finish une accession en Premier League anglaise. Mahrez qui a eu des débuts difficiles dans sa carrière en évoluant avec le club du CFA Quimper en 2009, a finalement réussi à décrocher son premier contrat professionnel en 2011, sous les couleurs du Havre. Par la suite il a attiré l’attention des recruteurs en signant à Leicester City en hiver 2014. Un choix qui a étonné plus d’un, mais qui lui a valu même une sélection chez les Verts, sous la houlette de Vahid Halilhodzic qui l’a retenu pour le mondial 2014 qui s’est déroulé au Brésil. Depuis, Mahrez ne cesse de progresser et de gagner en maturité dans le jeu. Et le résultat est là avec cette consécration individuelle en attendant celle collective d’ici quelques semaines, avec le titre de champion de Premier League qui leur tend les bras.

Le premier joueur africain et le 2e non-européen à remporter ce titre

Riyad Mahrez est le premier joueur africain ç s’adjuger ce trophée de meilleur joueur de l’année de la Premier League. Pourtant de grands joueurs ont évolué en Premier League à l’image de Drogba, Touré pour ne citer que ces deux, mais cela ne leur a pas permis de gagner ce titre. Et c’est l’international algérien qui marque de son histoire le football africain en s’offrant cette belle consécration individuelle qui fait honneur au continent africain et pas uniquement à l’Algérie. Il succède à Eden Hazard le Belge de Chelsea qui a remporté ce titre l’année dernière. Le sociétaire des Foxes est aussi le deuxième joueur non européen à remporter cette distinction, après l’Uruguayen Luis Suarez actuel joueur du FC Barcelone et qui jouait à Liverpool la saison 2013-2014. Mahrez vit une très belle histoire pour être vraie, estiment les observateurs, celle d’un jeune de 25 ans qui, en l’espace d’un exercice footballistique, a démontré qu’il avait l’étoffe des grands joueurs qui peut jouer dans n’importe quel club en Europe. Mahrez fait désormais partie des ces grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football anglais de la Premier League, à l’image de Cristiano Ronaldo (2007/2008), Steven Gerrard (2006), Eric Cantona (1994) et autres. Mahrez est sur une courbe ascendante et sa cote va augmenter davantage, d’ici l’ouverture du mercato estival.

Mahrez ne s’enflamme pas

Cette consécration individuelle qui couronne son grand travail accompli ces dernières années, ne fait que confirmer que Riyad Mahrez est un vrai bosseur qui croit dur comme fer, en ses capacités de faire partie des meilleurs joueurs du monde, pas uniquement d’Europe. Mais l’international algérien reste lucide et modeste et ne s’enflamme, car le plus dur reste à faire, et doit cravacher dur, pour aller encore de l’avant et rester au summum de sa forme. Mahrez garde la tête sur les épaules tout en se montrant reconnaissant envers ses partenaires de Leicester City en déclarant ce qui suit après la réception de ce titre : «Tout le crédit est pour eux ainsi qu’à mon entraîneur et au staff. Sans eux, je ne recevrais pas ce prix et je n’aurais pas marqué. C’est ça l’esprit d’équipe et je veux leur dédier cette distinction».

L’été sera très chaud pour Mahrez

Convoité par les grosses cylindrées du football européen, à l’image du Barça, le Real Madrid, Bayern Munich, la Juventus de Turin, le Paris Saint Germain, Arsenal, Manchester City et Manchester United pour ne citer que ces clubs, Riyad Mahrez verra certainement sa cote monter en flèche, surtout après cette consécration de meilleur joueur de l’année de la Premier League. Ce sera vraiment très difficile aux responsables de Leicester City de retenir leur meilleur joueur. Les recruteurs vont certainement se bagarrer pour s’attacher les services de l’international algérien l’été prochain et son prix va doubler voir tripler. Et il sera difficile, pour le manager des Foxes Claudio Ranieri de le retenir dans l’effectif du club ne prévision de la prochaine saison footballistique qui se profile d’ores et déjà à l’horizon. Maintenant reste à savoir si l’ailier gauche des Verts et de Leicester va continuer l’aventure avec son club, ou bien il passera à une autre étape dans sa carrière de joueur en optant, pour un grand d’Europe. On le saura dès l’ouverture du marché des transferts du mercato estival. Nous y reviendrons….

Aomar Moussi

Partager